Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
7 juillet 2009

Triptych

triptychJ'ai lu Triptych de Karin Slaughter chez Arrow Books (titre en français: Triptyque).

 

Première phrase: "Detective Michael Ormewood listened to the football game on the radio as he drove down DeKalb Avenue toward Grady Homes."

 

Le roman débute en mêlant plusieurs histoires: d'une part, Michael est appelé sur une scène de meurtre éprouvante. On a en effet retrouvé une prostituée assassinée dans les escaliers d'un immeuble, et détail horrible, son meurtrier lui a coupé la langue. Ce n'est d'ailleurs pas la première victime que l'on retrouve sans langue... D'autre part, vingt-et-un ans plus tôt, un jeune looser alors âgé de seize ans, John Shelley, est condamné pour le viol et le meurtre de sa voisine.

 

Difficile d'en raconter plus sans spoiler quoi que ce soit, car cet excellent polar est basé sur une intrigue que je n'avais encore jamais rencontrée dans ce genre de roman. Bravo Miss Slaughter, l'idée est géniale. En plus, on rencontre dans ce polar deux personnages qu'il serait dommage de louper: deux policiers écorchés par la vie, un homme et une femme, qui jouent à je-t'aime-moi-non-plus tout en résolvant l'intrigue policière. Pourtant, je déteste d'habitude les histoires d'amour qui viennent polluer les romans policiers, mais ces deux-là sont vraiment à part!

 

J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, mais une fois qu'on y est, impossible de reposer le livre! Une fois de plus, j'ai trouvé ce polar d'une très grande qualité, tant pour l'intrigue que pour les personnages. Un des meilleurs que j'ai lu dernièrement. Il existe d'ailleurs une suite mettant en scène les mêmes personnages: Fractured, sorti en 2008, pas encore traduit en français. Auteure à surveiller!

Ma note: 9/10

PS: J'ai du mal à croire que Slaughter soir le vrai nom de l'auteur.e En effet, "slaughter" veut dire massacre, boucherie... Drôlement approprié pour quelqu'un qui raconte des meurtres horribles!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas encore lu triptyque mais j'ai lu tous les tomes de la serie grant county, c'est tres bien ecrit et vraiment tres prenant, je vous les recommande. et pour ceux qui ont lu triptyque et sa suite sachez que le prochain livre de slaughter reunira les personnages de grant county a ceux d'atlanta! bonne lecture
L
Franchement, je trouve qu'il vaut le coup! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi bon!
É
Voilà un commentaire bien tentant, tu en dis juste assez pour titiller ma curiosité. En plus, je découvrirais un nouvel auteur de polar. Donc, je note ;-))
L
C'est le seul que j'ai lu, mais j'avoue que j'ai été vraiment séduite!
K
Je vais aller voir plus loin du côté de cet auteur, alors... ce n'est pas le premier billet positif que je lis!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité