Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
25 novembre 2007

Contes de la rose pourpre

contes_roseJ'ai lu le week-end dernier Contes de la rose pourpre de Michel Faber traduit par Guillemette de Saint-Aubin chez Points (donc dans une édition différente de l'illustration).

 

Le truc amusant, c'est qu'au moment de mettre la couverture dans ce billet, je me rends compte que le bouquin que j'ai lu ne sort officiellement qu'à la fin du mois. Je l'ai acheté sur Price-Minister: sans doute un employé de chez Points qui l'a mis en vente avant même qu'il ne soit sur les étals!

 

J'attendais très impatiemment la lecture de ce court recueil de nouvelles, car j'avais adoré La rose pourpre et le lys. Dans le recueil, on retrouve certains personnages, avant ou après le roman. Donc j'en attendais beaucoup.

 

Beaucoup trop, semble-t-il. C'est une vraie déception. Je n'ai vraiment pas accroché au thème central du roman, i.e. le sexe. Mal utilisé, mal ficelé, gratuit. Bof. Très bof. Seule la dernière nouvelle, "Une puissante cohorte de femmes coiffées de très grands chapeaux", a trouvé grâce à mes yeux. D'abord parce qu'on y apprend vaguement ce que sont devenus Miss Sugar et Sophie, laissées en plan à la fin du roman, mais surtout car il y est question des débuts du féminisme en Angleterre, les suffragettes, Emmeline Pankhurst et compagnie. Et c'est un thème qui me touche, bien sûr.

 

Certaines autres nouvelles sont, disons, sympathiques, mais quand même bien loin du niveau que j'attendais. Donc je suis dans l'ensemble très déçue.

 

Ma note: 6/10

 

L'avis de Lilounette, qui a aimé la même nouvelle que moi.
Mon billet sur La rose pourpre et le lys.

 

En conclusion, un petit extrait, où le narrateur chahute ses lecteurs: "Lire, par nature, c'est reconnaître sa propre défaite, accomplir un rituel d'autohumiliation: avouer que vous trouvez la vie d'autrui plus intéressante que la vôtre."

PS: Ce que je sentais venir depuis quelques temps se confirme: je n'ai même plus le temps de lire. Je suis devenue une galérienne des études, je travaille tout le temps, le mot "loisirs" n'a plus aucun sens pour moi. Et il reste 6 mois à tenir. Tout ça pour vous dire que ce blog va ralentir dans une douce léthargie, avec un billet de temps en temps, notamment sur des lectures de jeunesse. J'en suis bien désolée, car si ça ne tenais qu'à moi, je passerai ma vie à lire, et donc à raconter ce que j'ai lu. Mais je dois faire mon année de bagne avant!

PS2: Je présente toutes mes confuses aux lectrices attentives qui se sont étonnées d'avoir vu le livre en question en librairie: il est effectivement sorti à la fin du mois dernier, et non de celui-ci! Pardon les filles et merci d'avoir rectifié!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me suis fait la même réflexion que Joelle en lisant ton billet, car j'ai également vu ce livre en librairie il y a quelque temps déjà, car son titre m'avait interpellée vu que j'ai la rose pourpre et le lys dans ma PAL, qu'il faut que je lise d'ailleurs !!<br /> Bon courage pour les 6 mois à venir Lisa !
J
C'est bizarre ce que tu dis pour la sortie : je l'ai vu en magasin il y a au moins 2 ou 3 semaines ! J'avais même hésité à l'acheter vu que j'ai La rose pourpre et le lys dans ma PAL (la couverture de ton livre tire sur le mauve/violet, non ?)<br /> <br /> Bon courage pour tes études ... plus que 6 mois !
J
j'ai moi aussi passé cette année de bagne...réserve toi quand même des petits moments de détente pour retravailler de plus belle ensuite. L'année est longue et remplie de stress...mais une fois dans ta classe, tu te dis que ça en valait vraiment le coup...courage!!!!<br /> Bon dimanche
A mon humble avis...
Publicité
Publicité