Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 novembre 2007

Les quatre filles du Dr March

quatre_filles

J’ai lu il y a déjà quelques temps Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott traduit de l’anglais par Anne Joba en Livre de Poche Jeunesse (édition différente de l'illustration de cet article).

Ce billet a failli être très très méchant : la mièvrerie et les bons sentiments moralisateurs du début du roman m’ont fait lever les yeux au ciel et grogner plus d’une fois. Exemple : « (Le théâtre) était un excellent exercice pour leur mémoire, et une distraction saine, remplissant bien des heures qui seraient restées oisives, solitaires, ou consacrées à des rencontres moins profitables. » Pitié ! J’ai failli refermer le bouquin aussi sec, tellement ce genre de propos me révulsait, mais je me suis forcée un peu, notamment car ce roman est un classique que je n’avais pas lu, et car il figure sur la liste indicative de littérature jeunesse en cycle3.

Donc le début ne m’a pas franchement emballé, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais je me suis finalement laissée prendre aux aventures des quatre sœurs – et notamment de Jo, et j’ai donc mené ma lecture jusqu’à son terme. Même si parfois la guimauve dégoulinait un peu trop. Et ce côté moralisateur à l’excès est décidément bien trop présent à mon goût.

Ma note : 6/10

Allez donc voir chez Lillounette ce qu'elle en a pensé. Quant à moi, j'ai finalement préféré Les quatre fils du Dr March de Brigitte Aubert.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai lu et relu ce livre quand j'étais enfant et j'avais adoré !!Mais faut-il se replonger dans ses souvenirs livresques d'enfant quand on a grandi et évolué, ou prendre le risque de tuer ses souvenirs ??
J
Comme le dit Jumy, il faut remettre ce livre dans son époque ! Il suffit de feuilleter certains livres d'école des années 1920 ou 1930 (en France) pour s'apercevoir que le ton moralisateur était le même ! Je ne suis pas complètement croulante (mdr !) mais je me rappelle avoir eu des leçons de morale et de civisme à l'école primaire et ce, toutes les semaines ... je ne sais franchement pas ce que j'en ai retenu ;)
F
Les livres lus au cours de l'enfance peut se révéler terriblement décevant à l'âge adulte. Il faut garder, je pense, en mémoire les sensations éprouvées au cours la première lecture. J'avais beaucoup aimé également à 10 ans mais ne l'ai pas relu depuis.
J
moi aussi je l'avais lu dans le cadre de la préparation de mon concours de professeur des écoles...parce que c'était un classique....et comme toi je l'ai trouvé très guimauve... et très moralisateur!!!!il faut le replacer dans le contexte de l'époque ou la lecture pour enfant avait pour but de leur faire des leçons de morale et non de leur faire plaisir. Je ne le ferrai pas en classe car je pense qu'il y a des lectures beaucoup plus riches mais je pense que c'est un livre facile à lire qui peut faire rêver les petites filles (je pense à ta fille sylire!!!)<br /> Je suppose que tu passes la littéarture jeunesse au concours, Lisa, je te souhaite plein de courage. C'est une épreuve très intéressante mais pas facile.<br /> Bon weekend!!!
S
Lisa, j'ai lu ce livre quand j'étais enfant et adoré. Je l'ai acheté à ma fille ainée quand elle avait une dizaine d'années, pensant le relire par la même occasion, mais je ne l'ai toujours pas lu par peur d'être déçue...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité