Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
12 juin 2007

Le bruit des choses vivantes

bruit_choses_vivantesDans le cadre du club de lecture des bloggeuses, j'ai lu Le bruit des choses vivantes d'Elise Turcotte chez Actes Sud-Babel.

Albanie nous livre entre les lignes l'amour fusionnel qu'elle porte à sa fille Maria, sa solitude et l'affection qu'elle porte à des gens de son entourage: son amie Jeanne, Félix le petit garçon délaissé (euphémisme)...

Les pages se tournent les unes après les autres, je me suis retrouvée embarquée par ce long monologue, presque irréel au départ. Pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de bons sentiments, mais j'ai quand même apprécié ce court roman. J'y ai vu quelques facilités, mais l'ensemble n'est pas gâché pour autant. Pas magistral, mais sympathique et joli.

Ma note: 7,5/10

L'avis de Cuné (dans les commentaires de ce message)
l'avis de Frisette

Edit du 14/06: Suite à la désertion de mes deux compagnes de lecture, il apparaît que cette lecture communé était la derniere. J'ai pris beaucoup de plaisir à y participer, et je trouve que l'idée était vraiment intéressante. C'est donc avec regret que je jette l'éponge également. Ceci dit, les deux prochains bouquins sont achetés, donc j'en parlerai forcément un jour ou l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, ce livre n'a pas eu beaucoup de succès dans votre club alors ! Perso, j'avais adoré !! Ca m'avait rappelé Bobin.
S
Je trouve super dommage que ce club s'arrête ! Je veux bien tenter Lisa mais il en faudrait d'autres! Je tente de faire de la pub sur mon blog si tu veux. Peut-être peut-on assouplir le principe pour que ce soit moins contraignant, genre tous les deux mois par exemple et en recommençant en septembre ?
C
Mais non. :- D<br /> Quand je dis fini, c'est fini. Ceci dit mon truc était prêt, je te le mets ici. J'ai lu aussi celui de Juillet, mais n'en ferai pas de com, et je n'achèterai pas non plus celui d'Août. Faut voir avec Frisouille pour tout, maintenant !! :-D<br /> Lecture commune : … et nous partons dans un tremblement de bonheur<br /> <br /> Elise Turcotte – Le bruit des choses vivantes<br /> Léméac, 1991<br /> Actes Sud, Babel, 1998<br /> <br /> C’est une année dans la vie d’Albanie, trente ans, et de sa petite fille, Maria, trois ans, au Québec. Nous sommes en 1989, année où il se passe de nombreux évènements politiques dans le monde, à Berlin, en Roumanie, et Albanie en est à chaque fois profondément touchée, heurtée. Sa façon à elle d’intégrer le monde, c’est de se fabriquer des images, avec des mots, des phrases accrochées sur le frigo, des cahiers à remplir. Le père de Maria ne vit plus avec eux, il y a un petit Félix de trois ans en face de chez eux qui semble totalement délaissé, et au boulot il y a Agnès, une dame d’une soixantaine d’années, mystérieuse, seule. Albanie aime Maria, vit Maria, rêve Maria, regarde Maria. Et raconte. Avec sa copine Jeanne et ses parents, aussi.<br /> Elise Turcotte a une plume indéniable, une patte, une grande poésie au bout des doigts et le don de nous plonger direct, sans qu’on se mouille la nuque d’abord, dans son grand bain.<br /> Mais j’ai horreur de cet univers.<br /> Cette façon de dépeindre le monde me fait peur, m’atteint, dans mes propres failles non réglées et je déteste cette douceur cotonneuse, ces sentiments aux mots ciselés et l’état qu’ils déclenchent chez moi.<br /> Définitivement pas mon truc.<br /> <br /> 245 p.<br /> <br /> Prochaines lectures communes :<br /> <br /> * Pour le 12 Juillet, La vie d'une autre, Frédérique Deghelt<br /> * Pour le 12 Août, Les huit cahiers, Heloneida Studart
A
Je passe mon tour pour celui ci.<br /> Bonne semaine.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité