Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 septembre 2006

Confiture de nectarines

2754000747Lors de ma virée à la librairie gourmande à Paris, j'ai acheté quelques petits bouquins de cuisine, parmi lesquels Le petit livre de confitures, gelées et marmelades de Philippe Chavanne chez First Editions. Il faut dire que quelques jours auparavant, j'avais acheté une belle bassine à confiture en cuivre, et il fallait bien la tester!

J'avais donc envoyé l'amoureux acheter des fruits, en lui disant "prends des fruits de saison, pas trop chers, mûrs mais fermes". Et il est revenu avec ... des nectarines. Je n'avais jamais entendu parler de confiture de nectarines, et lorsque je lui ai fait remarquer, il m'a répondu quelque chose comme "ah oui tiens, c'est marrant, j'avais pas réfléchi à ça." Ben oui, j'avais oublié de lui préciser "prends des fuits dont on fait de la confiture" (même s'il savait que c'était à cet effet... bref). Tout ça c'était la veille de mon départ pour Paris.

Puis quand j'ai feuilleté mon petit livre, aussitôt acheté, je suis tombée sur une recette de "confiture de nectarines"... ouf, donc c'est possible! Par contre, nous n'avons pas pu nous empêcher de modifier la recette... Nous avons laissé macérer pendant bien plus longtemps que recommandé, nous avons bien moins sucré, et nous avons laissé cuire bien plus longtemps (alors à quoi ça sert d'avoir une recette? à se rassurer):

bassine

Et nous nous en sommes sortis comme des chefs (et quand je dis "nous", je devrais dire l'amoureux, puisque c'est lui qui a tout fait!). Une confiture avec une jolie couleur, des morceaux fondants, un poil trop sucrée à mon goût mais très bonne quand même, j'ai retrouvé le goût des confitures de ma grand-mère!

IMAG0192

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Olah, bon article qui me donne bien envis d'acheter ce petit livre mais, question car je cherche a avoir en livre la recette de la confiture de lait, y est-elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: le cuivre est interdit dans les cuisines des restaurants, ce n'est pas pour rien ^-^ Les risques de Maladies, d'infection, sont assez élevés. x/
J
ah ben voilà, rien que pour ça ça valait le coup, finalement, cette virée à paris! ;)
M
C'est vrai qu'il se débrouille pas mal du tout l'amoureux en cuisine!! Et si on faisait du troc: un pot de confiture de nectarine contre un pot de mirabelles .. affaire à suivre.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité