Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
15 mars 2006

Baton rouge

Baton RougeComme je suis une fille un chouia tétue, et que j'aime bien être sûre avant de dire que je n'aime pas quelque chose, j'ai lu un autre bouquin de Patricia Cornwell. Ce coup-ci j'ai lu Baton Rouge, traduit par Hélène Narbonne. Pourquoi celui-là? Parce que ma petite bibli n'offre pas non plus trop de choix, et parce que j'adore les trucs qui se passent en Louisiane.

Bon, que dire? D'abord que l'intrigue est compliquée à souhait, parce qu'il s'est visiblement passé plein de trucs depuis le dernier bouquin que j'ai lu, et donc j'ai pas saisi tous les sous-entendus et toutes les subtilités. Donc je me suis dit que c'était bien de ma faute aussi, me voilà punie, j'avais qu'à lire les bouquins dans l'ordre et tout s'expliquerait. Tous nos personnages font leur vie chacun de leur côté, on s'attent à ce que tout s'imbrique à la fin dans un éclair de compréhension. Eh bien non. Ils se retrouvent effectivement à la fin, mais pourquoi, comment... Pleins de pistes sont soulevées, tant au niveau de l'enquête que des personnages, mais très peu de réponses (aucune?) sont données. Comme pour le premier, je trouve que la fin est vraiment légère par rapport au reste de l'intrigue. Pourtant, je ne peux pas clamer que c'est nullissime, car j'ai lu les 400 et quelques pages grand format en un temps record: il doit bien y avoir un truc au niveau de l'écriture.

Du coup, je me disais que peut-être ce polar était un tour de force, que je n'avais pas compris à quel point l'auteur était génial de nous laisser combler les trous de son intrigue avec nos propres peurs et nos attentes. Et puis j'ai lu les critiques de lecteur sur Amazon. Et là je me dis que effectivement, le roman n'est pas top. Et que j'ai laissé deux chances à Patricia Cornwell et Kay Scarpetta, et que ça y est, je peux le dire: ses polars sont quand même super légers!

PS: Ami lecteur, tu as fait un bond sur ton siège en lisant ce post, parce qu'il se trouve que tu es un fan inconditionnel de Patricia Cornwell. Dans ce cas, n'hésites pas à me conseiller le meilleur selon toi, je ne demande qu'à changer d'avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'accord avec l'avis général, les trois premiers de la série Scarpetta sont géniaux, après c'est comme tout si la qualité de l'écriture et de l'histoire ne sont pas à la hauteur on se lasse (Cornwell MH Clark, Deborah Crombie, Patricia Mac Donald, Harlan Coben...)
M
Lisa, pars vite et reviens tard est effectivement un de ceux que j'ai le moins aimé. Essayes "l'homme à l'envers", relis en un, franchement ça vaut le coup.<br /> En ce moment je lis "le souffle des dieux" de Weber.<br /> je viens aussi de découvrir, Maxime Chattam, policier aussi "noir", mais vraiment très bien.
S
Les deux premiers: PostMortem et Mémoires Mortes. <br /> Ensuite j'ai bcp aimé les autres, mais je trouve qu'elle s'est "perdue" à partir de Combustion...je pourrais t'en parler longtemps de P.Cornwell ;)<br /> <br /> Bonne lecture!
A
oh la la ! j'ai des lacunes ! je n'ai lu aucun de ses romans, ni de Vargas d'ailleurs !<br /> faut que je reprenne un abonnement à la médiathèque !
L
Coucou les filles, merci de continuer à me lire!<br /> <br /> Marlysa, figure-toi que j'ai déjà lu du Vargas, un librio en l'occurence ("Salut et liberté")... et je n'ai pas aimé.<br /> Une de mes amies m'a conseillé de lire "Pars vite et reviens tard", mais à chaque fois que je lis le dos... ben ça me donne pas envie. Mais je lirai sans doute un jour!<br /> Quant à Cornwell, je me note "Mordoc" dans mes tablettes, mais là ce sera vraiment sa dernière chance!!<br /> <br /> Scherneel, si tu retrouves les titres que tu as préféré, il n'est pas trop tard...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité