Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 septembre 2010

The lovely bones

lovely_bonesJ'ai lu The lovely bones de Alice Sebold chez Little Brown (titre en français: La nostalgie de l'ange).

Première phrase: "Inside the snow globe on my father's desk, there was a penguin wearing a red-and-white-striped scarf."

Cela faisait longtemps que je connaissais ce livre. Lorsque j'étais encore étudiante, il y a des lustres donc, une amie de DESS nous en avait parlé pour nous dire à quel point ce livre lui avait remué les tripes. Il y a quelques mois, j'ai vu la bande annonce de son adaptation au cinéma. Et cet été, une amie prof d'anglais me l'a prêté. Il fallait donc que je le lise, ce fichu bouquin!

L'histoire est maintenant bien connue: Susie a 13 ans lorsqu'elle se fait violer et assassiner par un voisin. Son corps n'est pas retrouvé. Du haut de son paradis, Susie observe sa famille, ses amis, son assassin.

Comme prévu, ce livre est absolument tragique. Comme on pouvait s'y attendre, j'ai pleuré à peu près du début à la fin, suscitant l'incompréhension de l'amoureux ("Mais s'il est si triste que ça, arrête de le lire, ce bouquin!"). Ce que je n'avais pas prévu en revanche, c'est que j'y ai trouvé autre chose que l'aspect tire-larmes à gros sabots. C'est une belle lecture, même si on aurait pu s'épargner certaines scènes très difficiles sur le plan émotionnel.

Ma note: 8,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu es définitivement plus enthousiaste que moi... J'ai aimé mais sans être transportée. Et la finale m'a vraiment dérangée...
P
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. Je pense qu'il ne lui rend pas hommage, il comporte de nombreuses images kitsch qui gâchent l'émotion. Et pourtant j'adore Peter Jackson, le réalisateur de créatures célestes et du seigneur des anneaux !
J
Désolée pour le repeat et les fautes, je donnais le biberon à fiston de l'autre main!! :) À ce que je vois, je ne peux pas faire les deux en même temps!!
J
Maintenant, il faut lire Lucky qui est tout aussi bon qiu raconte qu'elle a déjà vécu...
J
Maintenant, il faut lire Lucky qui est tout aussi bon qiu raconte qu'elle a déjà vécu...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité