Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
28 octobre 2007

Maquereau en chemise, sauce au bacon

L'avantage d'avoir un amoureux qui cuisine, c'est qu'il prend le relais lorsqu'on n'a pas le temps ou l'envie de passer derrière les fourneaux. Un week-end où j'avais beaucoup de boulot, il s'est lancé dans la réalisation de maquereaux en chemise, sauce au bacon, une recette issue d'un livre offert par les surgelés Toupargel à ma grand-mère (Mon poissonnier, collection La cuisine des métiers).

retouch_e

Pour 2:
- 2 maquereaux frais
- 1,5 paquet de poitrine fumée en tranches
- 5 tranches de bacon
- moutarde forte
- 120g de crème fraîche
- 5 cl de vin blanc
- huile d'olive
- herbes de provence

Mélanger une grosse cuillère de moutarde forte et un peu d'huile d'olive. Badigeonner les maquereaux avec. Entourer les poissons avec les tranches de poitrine, maintenir avec des piques en bois.
Saupoudrer d'herbes de provence, faire griller une petite dizaine de minutes au four ou au barbecue.
Pendant ce temps, faire la sauce: mixer le bacon, ajouter la crème et faire réduire à feu moyen avec un peu de poivre. Lorsque la sauce est onctueuse, ajouter un peu de moutarde.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'amoureux avait ajouté quelques tomates cerises dans le plat des poissons, et a servi avec une poêlée courgette-poivrons. Cette recette a le mérite de mettre en oeuvre le maquereau, un poisson très bon marché, de manière très originale. La chair reste très moelleuse, puisque protégée par la poitrine qui elle grille et croustille: ce n'est pas la première fois que nous utilisons ce mode de cuisson, et je dois dire que je l'adore! Quant à la sauce, elle est surprenante et serait à mon avis délicieuse avec des patates à la vapeur!

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité