Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 septembre 2007

My name is light

lightPour ce premier rendez-vous du club de lecture des bloggeuses - version 2, j'ai lu My name is Light de Elsa Osorio, traduit de l'espagnol en anglais par Catherine Jagoe pour Bloomsbury.

 

Lorsque j'ai choisi, il y a un certain temps maintenant, le titre Luz ou le temps sauvage dans la liste que m'avait fait parvenir Sylire, je pensais simplement l'acheter en français (mon espagnol est, hélas, beaucoup trop lointain pour que je puisse espérer lire un roman en vo). Mais juste avant de valider mon achat, mes yeux se sont posés sur l'étagère où sont entassés tous les livres à lire. Et oh surprise, je tombe sur celui-ci que j'avais complètement oublié! C'est un importateur de livres qui me l'avait donné il y a quelques années lorsque j'étais encore à la fac. Même si l'idée de lire de l'espagnol traduit en anglais m'a au départ semblée un peu saugrenue, ce n'est finalement pas pire que de lire de l'espagnol en français...

Voilà pour la petite histoire, venons en au fait.

1998, Madrid. Une jeune femme donne rendez-vous à un homme pour lui raconter sa vie, leurs vies. Et quels destins peu ordinaires, que ceux des Argentins ayant subi la répression, les tortures, les disparitions, les enlèvements d'enfants! C'est lorsqu'elle devient maman que Luz réalise que son histoire familiale est tout bonnement impossible, qu'elle ne peut être la petite-fille d'un haut-gradé tortionnaire. Elle se lance alors dans une quête douloureuse mais libératrice pour retrouver son identité volée.

 

J'ai trouvé ce roman particulièrement instructif, dans la mesure où je suis une ignare en matière d'histoire sud-américaine. Tout au plus savais-je que cette région avait connu une histoire chaotique. Point. C'est à peine si je pouvais situer l'Argentine sur une carte! Donc le côté réalité historique, j'ai adoré. Le reste, j'ai aimé aussi: les personnages, les changements constants de focalisation... Pour autant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, sans doute parce que ne prenant pas beaucoup de temps pour lire, il a avancé très lentement. Mais j'ai quand même dévoré les 150 dernières pages, ce qui est plutôt bon signe.

Ma note: 8/10

D'autres avis: Sylire, Allie, Papillon, Anjelica, Bellesahi, Florinette, Grominou2, Joelle, Nina, Ptitlapin, Clochette, Flo, Nath, Katell, Camille, Malice, Mammig, Gachucha, Beatrix, Jules, Praline, Chimère, Mirontaine, Julia
 


Pour le 1er novembre, nous avons voté pour:
Anita Nair, Compartiment pour dames

L'adresse mail du club de lecture des bloggeuses: lecturecommune@yahoo.fr . Vous avez jusqu'au 1er octobre pour nous faire parvenir, si vous le souhaiter, une proposition de titre autour du thème de l'hiver.

Et en plus, on parle de nous! Ca se passe ici!

Edit du 05/04/08: un article édifiant à lire ici http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/us_and_americas/article3687055.ece

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je voulais te dire merci pour cette découverte !
M
comme toi j'ai eu du mal à accrocher au début et ai mis pas mal de temps avant de le finir.Un roman sombre qui finit bien quand même.
J
merci encore pour l'organistaion, c'est vraiment super de pouvoir lire les commentaires de tout le monde et de pouvoir en parler.....en plus ce choix était judicieux vu que tout le monde l'a apprécié....moi j'ai adoooooré et je ne connaissais pas cette auteure...c'est vraiment une belle découverte....<br /> au fait la rentrée à l'iufm s'est bien passée???Moi je suis en PE2 cette année alors si tu as des questions n'hésite pas....<br /> à bientôt
B
Et voilà j'ai mis les deux commentaires chez toi ! n'importe quoi !!!!
N
Je fais le tour des bloggeuses qui ont lu ce roman, alors toi tu l'a lu en anglais bravo par contre je préfère la traduction du titre en français.... C'est vrai que ce livre est instructif, comme quoi les romans sont souvent plus forts que les documentaires pour nous faire connaître et aborder des sujets difficiles. <br /> Je vais tenter cette recette de gâteau breton demain pour l'anniversaire de ma soeur !!! A bientôt
A mon humble avis...
Publicité
Publicité