Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
15 avril 2006

Journée asiatique - part 1

Sans le vouloir, hier nous avons mangé asiatique midi et soir. Nous avons commencé hier midi par du tofu vietnamien, car je voulais absolument goûter le tofu.

Tout a commencé par une discussion lancée par Anne-Cé du blog Au P'tit Vermicel sur le forum Marmiton, et dont le sujet était: Oseriez-vous le tofu? .
Voilà ce que j'avais répondu: "Le tofu, je vois ça comme un allié précieux des végétariens, mais comme je ne suis pas végétarienne, ben ça me laisse de marbre. (...) Mais depuis quelques semaines, il faut bien avouer que le tofu me fait de l'oeil, je n'ai pas envie de mourir idiote. Mais j'attends de trouver une recette très miam, et où le tofu est cuisiné pour lui, et non pas en remplacement de protéines animales... Bref on pourrait me définir comme tofu-sceptique ne demandant qu'à être convaincue..." En fait, au cours de la discussion, il est ressorti que pour les gens qui avaient goûté, le tofu n'avait pas grand goût, prenait le goût de ce qui l'accompagnait, et devait donc être cuisiné avec des choses goûtues.

J'ai fini par trouver une recette qui me convenait: il s'agit d'une recette asiatique, c'est à dire que le tofu y est cuisiné en tant qu'aliment traditionnel et non comme substitut pour végétarien. En plus, il y est accompagné de poitrine: donc si c'était pas bon, on allait pas mourrir de faim quand même!!

retouch_e7

A noter que je suis allée acheter le chou chinoix chez France-Asia, 83 avenue de l'Adour à Anglet. J'ai été agréablement surprise par ce petit supermarché asiatique, où j'ai trouvé tout ce dont je me servais à des prix pas trop prohibitifs. A noter aussi que je n'ai pas mis de nuoc mam, j'avais oublié d'en acheter!

Mais revenons-en à notre tofu: j'en ai goûté un petit bout cru, je n'ai pas trouvé ça franchement mauvais, et j'ai même été surprise de déceler un goût. Je l'ai coupé en cubes et fait frire au wok: les cubes sont devenus jaunes dorés (donc un peu plus appétissant). Le plat final était bon, mais effectivement on ne peut pas dire que le tofu y soit pour beaucoup: c'est pas mauvais, mais ça n'a pas grand goût, comme l'avait dit les copines! Perso ça m'a fait penser à des cubes d'omelette fade... Mais bon, il n'est pas dit que nous ne retenterons pas l'expérience!

Et un dernier commentaire sur la recette: il est préconisé de faire cuire le choux chinois à l'eau, ce que j'ai fait. Ben la prochaine fois je crois que je le ferai ensuite revenir un peu au wok, parce que j'ai trouvé que ça avait un peu goût de flotte!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma conclusion est à peu près la même que la tienne.<br /> Le tofu me sert dans sa version soyeuse surtout en remplacement du fromage blanc ou de la mayo dans les dips et autres mousses.
A
comme toi j'ai tenté l'expérience tofu pour ne pas mourrir idiote mais vraiment je n'ai pas aimé et puis j'aime la viande et avant de devenir veget je crois que le tofu ne passera plus par moi.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité