Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 avril 2006

La malédiction d'Edgar

La malédiction d'Edgar

J’ai lu il y a quelques jours La malédiction d’Edgar, de Marc Dugain. C’est une critique parue dans Lire il y a quelques temps qui m’avait donné envie de le lire. Marc Dugain, c’est le type qui a aussi écrit La chambre des officiers (je ne l’ai pas lu, mais j’ai adoré le film). Alors quand je suis tombée sur ce roman dans ma médiathèque chérie, j’étais hyper contente et il me tardait beaucoup de le lire.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que je me régale : le contexte géographique et historique, un écrivain réputé, un héros détestable à souhait (Hoover)… Mais je ne me suis pas régalée. Attention, j’ai lu le bouquin en entier, sans trop me forcer, même. Mais je ne sais pas, il manque ce petit quelque chose qui fait que j’accroche vraiment à un bouquin.

Ce roman se présente comme les mémoires de Clyde Tolson, bras droit et amant de Hoover, l’implacable directeur du FBI pendant un demi-siècle. Ce qui est déconcertant, c’est le mélange entre arrière-plan historique avéré et ce qui tient de la fiction pure. Sinon, ça se lit assez facilement, et on ne peut s’empêcher d’être porté par la curiosité à la lecture de faits divers connus comme la mort de JFK ou sa liaison avec Marylin, même si on se doute que tout ce qui est dans ce roman n’est pas vrai (puisque c'est un roman, et non un bouquin d'histoire).

Pour conclure, j’ai beaucoup de mal à déterminer que penser de ce bouquin. Je ne dirais pas qu’il est mauvais, non, loin de là, mais je ne peux pas dire que je l’ai aimé non plus…

A vous de vous faire votre opinion !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu et j'ai pensé la même chose que toi : pas mal mais pas l'extase
A mon humble avis...
Publicité
Publicité