Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mon humble avis...
Publicité
1 juillet 2010

Le charme des après-midi sans fin

charme_apr_s_midiPour cette édition du Blogoclub consacré aux écrivains haïtiens, j'ai lu Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière chez Le serpent à plumes.

 

Première phrase: "Rico m'a dit que la fête se fera chez Nissage, samedi après-midi."

 

Cet ouvrage fortement autobiographique est composé d'une multitude de courts chapitres racontant le quotidien du héros Vieux Os (d'ailleurs, mais qu'est-ce que c'est que ce nom???), auprès de ses copains adolescents et de sa grand-mère Da à Petit-Goâve.

 

Le livre est partagé en plusieurs grandes sections, mais il y a une continuité, une logique du début à la fin. De l'insouciance et des histoires de filles aux histoires politiques qui bouleversent la vie du jeune homme, de ses proches, de la ville, du pays.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. J'ai découvert un visage d'Haïti que je ne connaissais pas, une ambiance sympathique, un endroit où il faisait bon vivre. Évidemment, à la fin, ça se gâte, et le livre prend une dimension beaucoup plus grave et émouvante. Je serais curieuse de lire un jour une histoire d'Haiti, car je trouve assez incompréhensible qu'un pays qui possédait à la base de nombreux atouts se retrouve aujourd'hui l'un des plus pauvres du monde.

 

La couverture très colorée de la version poche que j'ai lue convient mieux au début du livre qu'à la fin, mais elle donne une idée du contenu optimiste de la plupart des chapitres. Et pour rester sur l'aspect physique de ce livre, j'ai trouvé extrêmement original le format, plus petit qu'un poche habituel. Très sympa à manipuler!

Ma note: 8,5/10

Les avis du club: Titine, Bookine, Armande, Theoma, Cleanthe, Exxlibris, Nina, Grominou, Clara, Patacaisse, Cocola, Cagire, DeL, Grominou, Lounima, Martine, Midola, Theoma, Nolwenn, Thais,

Le goût des jeunes filles: Malice,

Pays sans chapeau: Praline,

L'énigme du retour: Denis,

Le cris des oiseaux fous: Sylire,

Je suis un écrivain japonais: Nanne,

Pour le 1er septembre, nous ferons une lecture commune sur le thème des prix Nobel de littérature. Faites chauffer vos classiques!

Publicité
Commentaires
K
J'ai manqué le RV, pour cause de "tête en voyage"... mais je vais me reprendre. surtout qu'il est dans la pile!
C
J'adore cette collection, les couvertures sont toujours superbes et les textes en général très bons! Je ne connait guère que Trouillot parmi les auteurs haïtiens, Laferrière est le prochain que je compte découvrir!
C
Très bon choix de thème en tout cas ! Merci pour la découverte.<br /> J'avais complètement oublié de publier mon billet, c'est réparé :)
P
J'ai apprécié la lecture et beaucoup aimé le format du livre également. C'est vrai que c'est original comme format et j'ai aimé la texture des pages.
S
Comme tu as pu le constater je suis à la bourre ! Et je ne voulais pas bacler ma lecture car j'aime beaucoup. Je vois que tu as bien apprécié aussi. Chouette.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité