Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mon humble avis...
Publicité
20 novembre 2007

Northanger Abbey

41g3Yl1GjPLIl m'a fallu quinze jours, mais j'ai terminé récemment Northanger Abbey de Jane Austen en Wordsworth Classics (oeuvre introduite et annotée).

 

Il m'a fallu quinze jours pour lire 160 pages (certes de toute petite écriture), mais n'allez pas croire que c'est parce que je n'accrochais pas. Au contraire, j'ai pris bien du plaisir à cette lecture. Mais ça y est, mon année d'IUFM est lancée sur les chapeaux de roue, ce qui veut dire que le temps que je consacre à la lecture disparaît comme neige au soleil (et croyez moi qu'au pied des pyrénées en ce moment, l'expression neige au soleil semble assez indiquée).

 

Donc j'étais tellement fatiguée le soir en allant au lit que j'arrivais péniblement à lire seulement une dizaine de pages. Parce que figurez-vous que l'anglais du début XIXe siècle, aussi délicieux soit-il (et celui-ci l'est), ça se lit moins vite que du Thilliez. Disons que ce n'est pas vraiment la même catégorie, sans faire injure à aucun des deux.

Catherine a 17 ans, et la tête pleine des romans gothiques de son temps. Lorsqu'une voisine l'invite à passer la saison à Bath, c'est l'occasion pour elle de rentrer dans le monde: les bals, le théâtre... Elle se lie rapidement avec Isabella, une pintade tête à claque d'anthologie, et se fait courtiser (oh combien maladroitement) par son frère. Elle rencontre également un charmant Mr Tilney, et se rapproche peu à peu de sa petite soeur. Jusqu'à être invitée à passer quelques temps dans leur domaine, la mystérieuse Northanger Abbey...

Si j'ai révélé le plus gros de l'intrigue, je l'ai fait sciemment car ce n'est pas ce qui compte dans ce court roman (en anglais, on appelle ça a novella). Ce qui compte, c'est la langue de Jane Austen, les euphémismes, les doubles-négations qu'il faut lire et relire pour bien saisir toutes les nuances, les dialogues pleins de double-entendre... Ce qui compte pour moi, c'est sans hésitation la forme. Parce que le fond ne casse pas trois pattes à un canard, notamment la fin un peu trop rapide à mon goût. Mais on s'en fiche: c'est un pur délice de lecture! A déguster avec a nice cup of tea, en se lisant certains passages à voix haute...

Je vous recommande chaudement les éditions Wordsworth, très bon marché, avec introduction et notes d'universitaires. Je sais que l'autre jour j'ai craché mon venin sur les notes, mais là je dois dire que je les ai accueillies avec plaisir! A éviter quand même si vous avez une mauvaise vue, parce que c'est écrit tout petit et tout serré. Mais sinon, pile poil ce que je recherche pour un classique: sobre, érudit ce qu'il faut, juste pour nous faire apprécier le bouquin sans nous casser les pieds non plus. Ce bouquin m'a tellement réconcilié avec les classiques, que j'ai bien envie de me laisser tenter par Dickens un de ces jours... Par contre, problème, tous les titres de la maison d'édition ne sont pas disponibles sur Amazon France! C'est trop bête, je vais être obligée d'aller en Angleterre pour faire le plein... ;-)

Ma note: 8,5/10

L'avis de Yueyin, Lilly, Chimère.

Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup Jane Austen, je l'ai lu aussi mais...en français... Ca fait bien trois quatre ans que je n'ai pas lu un livre en anglais. Il faudrait s'y remettre.
P
Ah Jane... Moi aussi j'aime la lire en anglais. Un bon vieux Penguin et c'est parti !
C
Qu'est-ce que j'aime Jane.... Mais pas au point de la lire en anglais! Même si j'ai Emma dans cette édition!
J
J'aime bien cette maison d'édition de classiques ! As-tu essayé de voir sur Amazon.co.uk (les frais de port ne sont pas très élevés !) ?
A mon humble avis...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité