Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mon humble avis...
Publicité
10 septembre 2006

Le tableau du Maître flamand

2253076252J'ai enfin terminé il y a quelques jours Le tableau du Maître flamand d'Arturo Perez-Reverte, traduit de l'espagnol par Jean-Louis Quijano en Livre de Poche.

Mon dieu, quelle déception! On m'avait beaucoup conseillé ce livre, car j'aime les enquêtes qui se passent au Moyen-âge, et j'avais adoré La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier. Eh bien les gens qui m'ont conseillé ce livre n'ont rien compris à mes goûts!

Tout d'abord, ce roman ne se passe pas au Moyen-âge. Mais ça, je m'en suis rendue compte en lisant le quatrième de couverture, et j'ai quand même décidé de tenter le coup, parce que sur le papier, ça avait l'air sympa quand même... Eh bien décidément je n'ai pas aimé! La partie concernant l'énigme du tableau (pourtant c'était une bonne idée!) est relativement courte, et ensuite on passe à une autre intrigue centrée sur les échecs.

Si je dois reconnaître que certaines idées sont séduisantes (l'analogie entre les pièces du jeu et les personnages du roman), le dénouement est tout ce qu'il y a de plus foireux, à mon humble avis (d'ailleurs, dans le même style, est-ce que quelqu'un a regardé le premier épisode de NCIS vendredi soir? dans le style dénouement baclé, c'était assez magistral!).

Il a vraiment fallu que je me force pour finir ce roman (pour un policier, ce n'est pas bon signe), même s'il n'est pas très long. Donc vraiment, je n'ai pas aimé, ce qui explique ma note: 3,5/10.

PS: non, ne me lancez pas de tomates pourries parce que je n'ai pas aimé du tout ce livre. Je sais qu'il a obtenu un prix en 1993, mais j'ai quand même le droit de ne pas aimer (et d'aimer des navets, d'ailleurs...)

Publicité
Commentaires
N
Cherchant quelques avis sur ce livre que je viens de terminer, j'en ai profité pour faire un petit tour sur ton blog, que je trouve vraiment intéressant. Concernant le livre, j'ai été moi aussi relativement déçue compte tenue des attentes que j'avais nourries suite au prix qu'il avait remporté en 1993. Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Mais on peut quand même lui reconnaître une vraie originalité...
A
je vit en Espagne et ici Pérez Reverte est adoré et moi... je ne peut pas le supporter!! la peau du tambour et la table de flandes son deux calques, la meme histoire...
A
Je l'ai lu il y a longtemps et je me rappelle avoir aimé. Mais tu as raison, tu as le droit de ne pas ne pas avoir apprécier.<br /> En parlant d'énigme qui joue sur les échecs, je te conseille 'le huit' de Katherine NEUVILLE.
M
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu après avoir adoré "club dumas". Et j'ai beaucoup apprécié. La chasse à l'homme à travers une partie d'échec commencée des centaines d'années auparavant. La fin est un peu baclée mais qu'importe, une fois que la partie était terminée le livre n'avait plus d'intérêt. J'ai par contre essayer par la suite, "la peau du tambour" et je l'ai laissé de côté, pourtant il n'avait pas l'air si mal.
A
oh ben ça alors... j'ai lu deux autres livres de cet auteur, que j'ai adorés... autant dire que je ne m'attendais pas à ça... <br /> je sais pas si je vais oser l'ouvrir celui là !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité