Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 juin 2013

L'énigme du retour

énigme retourJ'ai lu L'énigme du retour de Dany Laferrière chez Grasset.

Première strophe:"La nouvelle coupe la nuit en deux. L'appel téléphonique fatal que tout homme d'âge mûr reçoit un jour. Mon père vient de mourir."

Suite à cet appel, le narrateur, qui n'a jamais été aussi confondu avec l'auteur, part à New York où vivait son père, en exil comme lui, puis en Haiti.

La construction de ce "roman" est peu commune, puisqu'on alterne entre prose et écriture poétique. Les sentiments et les sensations passent par petites touches, quelques mots bien sentis valant souvent mieux qu'un long discours.

J'avais déjà beaucoup aimé Le charme des après-midi sans fin, découvert grâce à un blogoclub. D'ailleurs je me rends compte que près de 3 ans après sa lecture, il m'en reste encore beaucoup de souvenirs. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai choisi ce livre. Et bien m'en a pris.

Ma note: ****

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je veux le lire aussi celui-là. je suis un peu comme Kikine avec cet auteur.
K
J'ai bien aimé aussi.<br /> <br /> Avec cet auteur, j'aime ses témoignages et j'ai du mal avec ses romans...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité