american_dreamJ'ai commencé l'année en dévorant American Dream - Dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique de Guillemette Faure chez Don Quichotte.

Première phrase: "ABC. Les Asiatiques représentent 6% de la population américaine."

Comme je l'ai déjà évoqué, cet été nous partons en vacances aux Etats-Unis, et dire que je suis remontée à bloc serait un understatement. Lorsque j'ai entendu une interview de Guillemette Faure parlant de son livre sur France Inter, j'ai menacé l'amoureux: "Si tu ne me l'offres pas pour Noël, je me l'achète." Donc oh surprise, je l'ai eu pour Noël.

Je pensais savoir déjà beaucoup de choses sur les Etats-Unis: j'ai fait des études de civilisation anglaise et américaine, je suis une grande consommatrice de livres, séries, films américains en vo. Alors que je me sens familière de cette culture, ce dictionnaire m'a pourtant appris énormément de choses. Aucun article ne m'a semblé superflu: pour certains, j'ai approfondi ma connaissance d'un sujet, pour d'autres, j'ai découvert des choses que j'ignorais complètement.

De l'article ABC (pour American born Chinese, vous le saviez, vous?) à Zip Code, en passant par BO, FLOTUS, NIMBY et TMI, je me suis rendue compte que ce pays que je pensais connaître m'est en fait vraiment étranger. Et cela ne fait que donner un intérêt supplémentaire à mon voyage. Un excellent bouquin!

Par contre, il faut croire que les éditions Don Quichotte ont fait l'économie de la relecture. Car ce bouquin passionnant sur le fond est truffé de fautes d'orthographes, de ponctuation fautive, voire de contresens. Non seulement cela m'irrite, d'autant plus que le propos mériterait mieux, mais cela rend même certains paragraphes difficiles à lire. C'est vraiment dommage, et c'est pour cette raison que je n'attribue que trois étoiles à ce livre.

Mon verdict: ***