Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 janvier 2013

Un coup d'oeil par dessus l'épaule

Comme tous les ans, voici mon bilan!

En 2012, je n'ai lu que 44 livres, soit 25 de moins que l'an dernier. Je n'ai jamais aussi peu lu depuis que je tiens le compte de mes lectures, soit 2006. Cela représente 3 livres et demi par mois, et moins d'un livre par semaine.  Le mois le plus productif a été le mois d'août, avec 6 livres, un mois d'été comme tous les ans depuis ces dernières années. Le mois de juin a été le mois le plus vide, puisque je n'ai lu aucun livre! En fait, j'étais en train de râmer sur mon Victoria, qui m'a occupée pendant 2 mois!

Ces 44 livres représentent 14 890 pages, soit un déficit de 6 137 pages par rapport à l'an dernier, presque un tiers. Par contre, le nombre moyen de pages par bouquin augmente un peu puisque cela représente 338 pages cette année contre 304 l'an dernier.

Comment expliquer cet effondrement de mes lectures? Tout d'abord, j'ai quand même bien calé sur Victoria, deux mois sur un bouquin cela faisait belle lurette que cela ne m'était pas arrivé, d'autant plus qu'il ne fait "que" 500 pages. D'autre part, cette année je me suis lancée dans d'autres occupations: la broderie pour l'arrivée de Louise, et puisque nous attendons pas moins de 3 naissances dans notre entourage proche ou très proche, ce n'est pas près de s'arrêter; et les cours de basque, qui m'occupent une soirée par semaine, plus une bonne heure de travail personnel. Mes activités se sont donc bien diversifiées, et je trouve que c'est une bonne nouvelle; donc ce changement dans mon volume de lecture ne génère aucun sentiment négatif.

Sur ces 44 livres, seulement 3 livres de non-fiction, infiniment moins que l'an dernier (16 livres).

Les auteurs lus cette année appartiennent à 12 nationalités différentes, soit une de plus que l'an dernier (enfin un domaine en progression!). Le podium 2012 est constitué par la France en première position (encore une fois) avec 18 titres, suivie par les Etats-Unis (11 titres) et l'Angleterre (4 titres). Par contre, 12 titres cette année lus en anglais, soit plus d'un quart, ce domaine est en très forte augmentation, que ce soit en nombre absolu ou en proportion.

Ces 44 livres ont été écrits par 39 auteurs différents: j'ai lu deux romans de Tonino Benacquista, deux de Janet Evanovich, trois de Karin Slaughter et deux de Trevanian. Sur ces 39 auteurs, 25 sont des découvertes, soit 64%, un pourcentage comparable à l'an dernier.

J'ai puisé mes lectures dans les catalogues de 29 maisons d'édition différentes, sans compter deux titres lus sur liseuse. La maison d'édition la mieux représentée est Gallimard, mettant fin à plusieurs années de domination des formats poche.

20 de ces livres m'appartenaient, ce qui est en recul par rapport aux années précédentes, puisque ce nombre représente moins de la moitié de mes lectures. Trois autres m'ont été prêtés, et les autres proviennent de la bibli de mon village. L'achat de tous ces livres m'aurait coûté 426€, 285€ de moins que l'an dernier. Cela reviendrait à 9,68 € par livre (10,8€ l'an dernier), et un peu plus de 35€ par mois.

Cette année encore j'ai terminé toutes mes lectures.

Le top 5 de 2012:

HHhH, Laurent Binet
Incident à Twenty Mile, Trevanian
Mon amour ma vie, Claudie Gallay (pas chroniqué)
Indelible, Karin Slaughter (pas chroniqué)
L'homme à la carabine, Patrick Pécherot

 

Voilà, il me reste encore à vous souhaiter à tous une excellente année 2013. Ici elle s'annonce merveilleuse, puisque nous attendons l'arrivée de notre premier neveu, et que cet été nous partons pour un voyage qui me tient extrèmement à coeur!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonne année et bonnes lectures!
É
Un beau bilan tout de même ! Je te souhaite une très belle année 2013, pleine de lectures passionnantes et que tes voeux se réalisent.
S
Bonne année 2013 à toi Lisa ! Je note HHhH, que tu n'es pas la seule à avoir noté dans tes préférés.
K
Bonne année 2013 livresque donc
A mon humble avis...
Publicité
Publicité