Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 janvier 2012

Le bilan de 2011

Même si je ne passe plus aussi régulièrement ici, je ne vous oublie pas pour autant, et je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012!

Mais pas question d'enterrer 2011 soit faire mon traditionnel bilan lecture...

En 2011, j’ai lu 69 livres, soit 9 de plus que l’an dernier. Cela fait presque 6 livres par mois, et toujours plus d’un par semaine. Le mois où j’ai le moins lu est le mois d’octobre, avec deux livres seulement (rentrée scolaire difficile). A l’inverse, le mois où j’ai le plus lu est le mois d’août, avec le nombre record de 14 livres lus (vacances, travaux de la maison presque terminés, et internet et la télé indisponibles – merci Orange pour ces moments de lecture).

Ces 69 livres représentent 21027 pages, soit 1575 pages de plus que l’an dernier. Par contre, le nombre moyen de pages baisse, puisqu’il est cette année à 304 (318 l’an dernier).

  Les livres de non-fiction représentent une part beaucoup plus importante de mes lectures : 16 livres, contre 8 l’an dernier et l’année d’avant. Cette augmentation s’explique par mon goût pour l’histoire, que j’ai plus exploité que les années précédentes.

J’ai lu cette année des auteurs de 11 nationalités différentes, et ce nombre est en net recul (17 nationalités l’an dernier). Encore une fois, c’est la France qui arrive en tête, avec 39 titres, soit plus de la moitié du total. Derrière arrivent, encore une fois également, les Etats-Unis, avec 6 titres seulement, puis à égalité le Canada et la Suède, avec 5 titres chacun. L’arrivée du Canada est bien sûr lié à notre voyage d’avril. J’ai lu cette année encore que 9 livres en anglais : le nombre se maintient, mais la proportion baisse.

Ces 69 livres sont de 54 auteurs seulement, puisque j’ai lu 7 romans de Simenon, 3 de Camilla Läckberg, 3 de Marie Bourassa, 2 de Mikhaïl Boulgakov, 2 de Fred Vargas, 2 de Karin Slaughter et 2 d’Emmanuel Carrère. Sur ces 54 auteurs, 36 sont des petits nouveaux dans ma bibliothèque, soit 66,6% : ce pourcentage baisse un peu par rapport aux dernières années (72,5% en 2010, 70 % en 2009).

 Ces 69 livres ont été publiés par 32 maisons d’éditions, soit le même nombre que l’an dernier. La maison d’édition la mieux représentée cette année est le Livre de Poche avec 11 titres, détrônant 3 ans de suprématie de Folio. Cependant, il s’agit encore et toujours d’éditions de poche …

 39 de ces livres m’appartenaient (nombre comparable à l’an dernier), 2  m’ont été prêtés et les 28 autres proviennent de deux biblis différentes. L’achat de tous ces livres m’aurait coûté 711€, soit une très forte augmentation par rapport à l’an dernier (+ 210€). Cela reviendrait à 10,8€ par livre (moyenne en nette augmentation : 8,35€ l’an dernier), et près de 60€ par mois.

Cette année, et contrairement aux deux dernières années, j’ai terminé toutes mes lectures.


Mes cinq lectures préférées de 2011 (dans l'ordre de leur lecture):

- Emmanuel Dongala, Photo de groupe au bord du fleuve
- Mikhaïl Boulgakov, Le roman de monsieur de Molière
- Anna Enquist, Le retour
- Frédéric Beigbeder, Un roman français
- Karin Slaughter, Kisscut (titre français: Au fil du rasoir)


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Belle année à toi ! :)
J
Bonne année à toi aussi, qu'elle soit sous le signe de la douceur et du bonheur ! J'adore ton bilan détaillé : un joli score et cela me donne envie de rajouter des cases d'infos dans mes listes lecture ... genre si le livre provient de la biblio ou de ma PAL ! Cela me motiverait peut-être pour limiter mes emprunts et lire les romans qui sont à la maison ;)
É
Jolie année de lecture et j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2012 ;-)
S
Bonne année 2012 Lisa :-)<br /> <br /> J'aime toujours autant tes bilans. Le mien (nettement moins complet) dans quelques jours.
K
Je n'ai lu aucune de tes 5 lectures préférées mais le Boulgakov me tente bien puisque j'avais vraiment beaucoup aimé Le maître et marguerite. Bonne année 2012!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité