Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
14 janvier 2011

Le bonhomme de neige

bonhomme_de_neigeToujours l'an dernier, j'ai lu Le bonhomme de neige de Jo Nesbo traduit par Alex Fouillet en Folio.

Première phrase: "C'était le jour où la neige arriva."

Ma première rencontre avec l'inspecteur Harry Hole ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant le résumé de celui-ci me plaisait, alors je l'ai acheté. Pour une fois qu'il neige dans un polar scandinave, ce serait dommage de passer à côté!

L'inspecteur Hole se trouve confronté à des meurtres bien sanguinolents: à chaque fois que tombe la neige, une mère de famille disparaît, et se retrouve transformée, d'une manière ou d'une autre, en bonhomme de neige. On se demande quel esprit tordu peut être à l'origine de ces meurtres bien beurk, et les candidat(e)s ne manquent pas dans ce roman. La révélation est peut être un brin tirée par les cheveux, mais fonctionne quand même.

J'ai bien aimé ce polar, à l'ambiance assez angoissante, et aux meurtres pour le moins originaux. Je pense qu'il y aurait d'ailleurs matière à en faire un bon petit film d'angoisse bien flippant (la nuit, la neige, les affreux bonshommes de neige...) Le personnage de Hole ne m'est pas particulièrement sympathique (le vieux flic alcoolo, bourru mais au cœur tendre, ça sent le réchauffé), mais j'ai quand même dévoré ce roman.

Ma note: 8,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Pareil pour moi, je ne connais pas du tout cet auteur .. je suppose qu'il y a un ordre pour les lirent ?
F
Je ne connais toujours pas Nesbo, mais je ne avis pas tarder à y remédier comme j'en ai un ou deux dans ma PAL.
J
Quand je lis ton billet, je vois qu'il me reste encore de nombreuses séries de polars nordiques à découvrir dont celle-ci !!!!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité