Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
25 août 2010

Les gens

les_gensJ'ai lu Les gens de Philippe Labro en Folio.

 

Première phrase: "Ils m'ont jetée du camion."

 

Il est dans ce roman question de trois personnages: Maria, une jeune américaine d'origine polonaise prête à tout pour ne pas retourner dans sa famille adoptive; Caroline, une Parisienne qui vient de se faire plaquer; et Marcus Marcus, star des talk-show, admiré et craint par tout le milieu de la télévision.

 

Au début du roman, chaque chapitre est réservé à un personnage à tour de rôle. Mais évidemment, tout ce petit monde va finir par se croiser. Avec le recul, il me semble que c'est  pourtant bien Maria qui tient le rôle principal, puisque c'est elle qui va influer sur la destinée des autres, et non l'inverse. Elle tient son destin entre ses mains, et elle est bien décidée à en faire ce qui lui plaît.

 

J'ai trouvé l'histoire plutôt sympathique, avec notamment une fin qui ne verse pas dans la facilité. Les personnages de Maria et Caroline sont assez crédibles, assez fin. Par contre, je suis plus réservée sur le personnage de Marcus Marcus, qui est too much. D'abord qu'est-ce que c'est que ce nom? Cela m'a fait pensé à Misou Mizou le pétomane, donc question crédibilité ça n'aide pas...Dommage que ce personnage ne soit pas plus nuancé, cela aurait rendu le livre encore meilleur.

Ma note: 7/10

Merci encore à Lise de Folio pour cette nouvelle lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Lisa,<br /> Je crois que c'est la première fois que je lis qqch à propos de ce livre te qui me donne envie d'entamer la lecture. Je le note donc, et merci !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité