Plus de six mois sans recette, ça fait un peu long pour un blog "cuisine et lecture". J'ai même loupé le  quatrième anniversaire de mon blog, c'est dire... Plusieurs raisons à cela: tout d'abord, je n'ai plus beaucoup de temps pour cuisiner. En plus, j'ai moins envie qu'avant, je cuisine toujours au quotidien pour nous nourrir, mais ma foi peu de nouvelles recettes, peu de jolies recettes. Et enfin la dernière raison, la plus agaçante: les rares fois où je cuisine des trucs en me disant "Tiens, je pourrais mettre ça sur mon blog", j'oublie systématiquement de prendre une photo. C'est lorsque la dernière part de tarte est engloutie ou la dernière fourchette avalée que je me réveille, et me maudis.

 

Alors pour reprendre tranquillement le chemin du blog culinaire, une recette de dimanche toute simple, bricolée avec ce qui trainait à la maison car dimanche matin, j'ai eu envie de cuisiner un peu. Après avoir fait l'inventaire du garde-manger, je me suis baladée sur le Net, et j'ai eu l'œil attiré par cette recette, que j'ai  adaptée à l'idée que j'avais en tête. Soyez indulgent pour la banalité de la recette et pour la photo médiocre, il faut simplement que je me remette en selle.

ananas_caram_lis_
Ananas caramélisé au 4-épices
(pour deux cuisiniers du dimanche)
- 1/2 ananas frais
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- 10g de beurre
- glace à la vanille
- 20g de raisins secs
- rhum

Commencer par faire tremper les raisins secs dans du rhum coupé à l'eau bouillante.
Débarrasser l'ananas de son épaisse peau et de ses "yeux". Couper en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Mélanger la cassonade et les épices. Répartir un peu de ce mélange sur une face de chaque tranche.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux. Poser les tranches d'ananas, côté sucre dans le beurre. Laisser cuire et caraméliser à feu moyen-doux 10 petites minutes. Pendant ce temps, saupoudrer l'autre face avec le mélange sucre-épices. Retourner les tranches pour faire caraméliser l'autre côté.
Lorsque les tranches sont cuites et dorées, les disposer dans les assiettes. Poser dessus un peu de glace à la vanille, et les raisins égouttés.
Manger rapidement, tant que l'ananas est encore tiède.