Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 février 2010

Sous les vents de Neptune

vents_neptuneDernièrement j'ai lu Sous les vents de Neptune de Fred Vargas chez Viviane Hamy.

 

Première phrase: "Adossé au mur noir de la cave, Jean-Baptiste Adamsberg considérait l'énorme chaudière qui, l'avant-veille, avait stoppé toute forme d'activité."

 

Entre le commissaire Adamsberg et moi, c'est une longue histoire. J'avais lu il y a bien longtemps Salut et liberté et L'homme à l'envers, et le commissaire m'avait laissé complètement de marbre, voire je le trouvais carrément antipathique. Je pensais donc que simplement, les aventures de ce héros n'était pas pour moi.

 

Et puis, comme j'avais beaucoup de route à faire dans des contrées ne captant pas la radio, j'ai emprunté à la bibli un mp3 de Pars vite et reviens tard. Grâce à la douce voix de François Berland, j'ai vu le commissaire sous un jour nouveau beaucoup plus sympathique. Et là-dessus, France 2 a diffusé les téléfilms avec Jean-Hugues Anglade, qui ma foi a un physique plutôt agréable...

 

Bref, l'un dans l'autre, je me suis réconciliée avec ce bon vieux Jean-Baptiste Adamsberg,et j'ai pu aborder ce roman avec un oeil neuf. Je n'ai pas tout adoré, mais il faut reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à poser le roman avant de l'avoir terminé: réconciliation réussie! La preuve, c'est que je me suis commandée Dans les bois éternels, la suite des aventures de ce cher Jean-Ba...

Ma note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un bon petit Vargas, bien sympathique, même si j'ai préféré Sans feu ni lieu et Pars vite et reviens tard.
F
Je conseille un des romans de FV dont on parle le moins "sans feu ni lieu", à mon avis le plus drôle sachant que j'adore tout Vargas. Je sens se profiler une relecture ... après mon challenge ABC ... ?
C
Comme toi, j'ai d'abord eu du mal avec Adamsberg, et puis finalement, j'ai appris à l'aimer. Mais aucun lien avec Jean-Hugues Anglade :)
S
Pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup aimé "Dans les bois éternels"
C
Je dois dire que de mon côté je suis tombée en amour avec Jean-Baptiste! Mais mes préférés restent les Evangelistes! 'espère que tu vas croiser leur route, ils valent le détour!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité