julien_parmeIl y a déjà un petit moment, j'ai lu Julien Parme de Florian Zeller chez J'ai Lu.

Première phrase: "Au risque de vous surprendre, je voudrais vous raconter ce truc incroyable qui m'est arrivé l'année dernière."

Julien a 14 ans, presque 15... enfin dans 6 mois, quoi. Il ne s'entend pas avec sa mère et son beau-père, il fume des cigarettes, boit un peu d'alcool, et se rêve en futur grand écrivain. Le problème c'est qu'à 14 ans, on ne tient pas son destin en main. Alors comme sa mère l'empêche d'aller à THE soirée de l'année, Julien fugue dans la nuit et y va quand même.

Le jeune héros est une vraie tête à claque, qui m'a beaucoup fait penser à un jeune homme que j'avais vu à l'émission Strip-tease il y a déjà bien longtemps. Lorsque j'ai commencé ce bouquin, j'ai cru que j'allais abandonner rapidement. Mais finalement, bien que très agaçant, il est aussi un petit peu attachant, le jeune Julien, notamment en raison d'une fêlure qu'il traîne sans en avoir l'air... J'ai néanmoins trouvé certains passages un peu longuets, parmi lesquels la nuit de la fugue qui semble ne jamais se terminer. Mais je suis allée au bout du roman facilement, et je ne regrette pas cette lecture.

Ma note: 7/10