Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
18 janvier 2010

Un doux parfum de mort

doux_parfum_de_mortJ'ai lu Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga, traduit par François Gaudry chez Points.

 

Première phrase: "Ramon Castanos époussetait le comptoir quand il perçut au loin un cri aigu."

 

Ce court polar mexicain s'ouvre sur la découverte du corps d'une jeune fille du village. La petite communauté est bien entendu tout de suite en émoi. Le corps est ramené à l'école du village, et tandis que Ramon se retrouve promu fiancé de la victime, on commence à s'interroger sur l'identité du coupable.

 

Le pauvre Ramon n'ose pas dire qu'en fait, cette fille, il ne lui a parlé qu'une seule fois. Il n'ose pas le dire, et puis ça lui plaît assez, finalement, l'idée de cette histoire d'amour qui n'a pas eu lieu.

 

Bien vite, le village choisit son coupable idéal, le Gitan. Qui pourtant, ne peut être coupable, puisqu'il était occupé à entreprendre une femme mariée...

 

Voilà un roman bien agréable, qui m'a beaucoup rappelé Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez. On y retrouve la même poussière, la même moiteur, et le même sentiment d'un destin accablant, une mauvaise force plus puissante que la volonté des hommes qui les conduit irrémédiablement à leur perte. Il se lit rapidement, alors n'hésitez pas!

Ma note: 8,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le titre n'est pas très "accueillant" mais ta note mérite que je le note ! Et je profite de ma visite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010 :)
K
Cela me fait plaisir que tu l'aies aimé aussi... J'ai trouvé cette lecture très plaisante !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité