Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
5 janvier 2010

L'instant statistiques

Comme tous les ans en cette période, voici venu le moment préféré des mathématiciens fréquentant ce blog. Parlons peu, parlons bien, parlons chiffres; ou comment réconcilier lectures et calculs!

En 2009, j'ai lu 62 livres, soit 27 de moins que l'an dernier. Je reviens donc au nombre de livres lus en 2007. Cela fait un peu plus d'un livre par semaine, et une moyenne de 5,1 livres par mois. Le mois où j'ai le moins lu est le mois de septembre, avec seulement 2 livres, la faute à cette satanée rentrée scolaire cette année encore. Le mois où j'ai le plus lu est le mois de juillet, avec 11 livres, encore un mois de vacances scolaires (l'an dernier c'était le mois d'août). Ces 62 livres représentent 19821 pages, soit à peu près 3000 pages de moins que l'an dernier. Par contre, le nombre moyen de pages augmente (319 contre 257), ce qui s'explique car j'ai délaissé la littérature jeunesse et parce que j'ai lu quelques pavés (notamment les deux Ken Follett qui font un peu plus de 1000 pages chaque).

 

Les livres de non-fiction font un petit recul, avec 8 cette année (12 l'an dernier).

 

Cette année, les auteurs lus sont issus de 13 nationalités (11 l'an dernier). La France l'emporte haut la main avec 29 titres, soit près de la moitié des livres lus, suivie par les Etats-Unis avec 10 titres (même podium que l'an dernier et l'année d'avant). J'ai lu 12 livres en anglais, soit un de moins que l'an dernier. Mais proportionnellement, cela fait 19% cette année contre 14% l'an dernier.

 

Ces 62 livres sont de 57 auteurs différents, puisque j'ai lu 2 livres de Janet Evanovitch, 2 livres de Ken Follett, 2 livres de JMG Le Clézio, 2 livres de Karin Slaughter et 2 livres de Boris Vian. Sur ces 57 auteurs, j'en connaissais déjà 17, ce qui fait que 40 auteurs sont des nouveautés pour moi (70% contre 74.7% l'an dernier): cette année encore j'ai poursuivi mon exploration des auteurs déjà lus que j'avais appréciés.

 

Ces 62 livres ont été publiés par 31 maisons d'éditions différentes, ce qui nous ramène à une grandeur similaire à 2007 (33). La maison d'édition la plus lue est Folio cette année encore avec 7 titres: encore une édition de poche, ce qui est le cas depuis que je tiens le compte de mes lectures.

 

33 de ces livres m'appartenaient, 26 autres proviennent de 3 biblis différentes (dont 18 dans la bibli de mon village), et 3 m'ont été prêtés. L'achat de tous ces livres m'aurait coûté 515 euros (8.30€ par livre, 43€ par mois), le coût à l'année est en légère baisse par rapport à l'an dernier, mais vu que j'ai lu beaucoup moins de livres, le prix par livre est en nette augmentation.

 

Cette année, il y a un livre que je n'ai pas terminé, Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, de Bohumil Hrabal.

 

J'ai participé au petit défi Blog-o-trésor animé par Grominou, et j'ai continué d'animer le blogoclub en compagnie de la charmante Sylire. Par contre, je n'ai participé à aucun swap: les thèmes ne m'ont pas fait complètement craquer, et surtout je savais que je n'avais pas assez de temps libre pour m'engager.

 

Mes 5 livres préférés en 2009 (dans le désordre):

- Mathias Malzieu: La mécanique du cœur
- Henning Mankell: Profondeurs
- Jean-Claude Mourlevat: Le combat d'hiver
- Karin Slaughter: Tryptich (Triptyque)
- Ken Follett: The pillars of the earth (Les piliers de la terre)

 

Les 5 livres à oublier:

- Bohumil Hrabal: Moi qui ai servi le roi d'Angleterre (pas de billet)
- Carlos Fuentes: L'instinct d'Inez
- Ake Edwardson: Ce doux pays
- Roland Mesnier: Sucré d'état
- Etienne Liebig, Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle (pas de billet)

 

Les vœux pour 2009:

- poursuivre la lecture en anglais
- continuer le Blogoclub
- participer au read-a-thon organisé par Chrestomanci
- peut-être trouver un petit défi pas trop contraignant
- éventuellement participer à 1 ou 2 swaps, si des thèmes me séduisent particulièrement

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien ! Tu aimes les chiffres. Et tes voeux pour 2010 ce sont les mêmes que pour 2009 ?<br /> En tous cas je te souhaite une nouvelle belle année de lectures !
C
Je viens de commencer Les piliers de la Terre. :) Tu as eu une bonne année lecture, 62 (même si tu parles d'une baisse), c'est un chiffre très très honorable! <br /> Je te souhaite une Bonne Année 2010: lectures fabuleuses, santé de fer, bonheur, bonheur, bonheur, (...) :D
É
J'aime beaucoup la façon dont tu détailles tes lectures ;-)) et j'en profite pour te souhaiter une très belle année.
S
La charmante te remercie pour le compliment :-)<br /> J'adore tes bilans annuels. <br /> Je lis plus de romans français que toi en proportion. D'accord avec l'instinct d'Inez, j'espère que ce sera la pire lecture du blogclub !
K
Très chouette billet, j'ai beaucoup aimé lire ce compte-rendu détaillé!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité