Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 novembre 2009

The murder room

murder_roomJ'ai lu The Murder Room de PD James chez Penguin (titre en français: La salle des meurtres).

Première phrase: "On Friday 25 October, exactly one week before the first body was discovered at the Dupayne Museum, Adam Dalgliesh visited the museum for the first time."

The Murder Room, c'est la salle la plus excitante du Dupayne Museum, un musée consacré à l'Angleterre de l'entre-deux-guerres. Cette pièce est en effet consacrée aux faits divers les plus marquants de ces années, et contient quelques pièces uniques, telle la malle dans laquelle on retrouva le cadavre d'une malheureuse tuée par son amant.

 

Le Dupayne Museum va fermer, puisque c'est ce qu'a décidé Neville Dupayne contre l'avis de son frère et de sa soeur, et contre les aspirations des quelques employés du musée familial. Mais Neville meurt brulé vif dans sa voiture, suivant le scénario employé lors d'un des meurtres présentés dans la Murder Room. Ceux que sa mort arrange sont nombreux, alors comment trouver le coupable? D'autant plus que ce meurtre horrible n'est pas le seul à se dérouler dans le Dupayne Museum.

 

Alors le Commander Adam Dalgliesh, aidé par son équipe, vient se mêler des affaires de la famille Dupayne, afin de trouver qui est le suspect le plus ... suspect.

 

Ce polar est so british que c'en est presque un exercice de style: on n'est pas loin du cluedo, pas loin non plus d'Agatha Christie... mais ça fonctionne. Je ne sais pas ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, ce que je sais, c'est que je me suis tapée ses 500 pages en VO en quelques soirs à peine, et qu'il m'a fait retarder l'heure du coucher à plusieurs reprises. J'en déduis donc que ce roman est réussi, et que je l'ai bien aimé. Pourtant, je ne suis pas sûre qu'il m'en reste beaucoup de souvenirs dans quelques semaines.

Ma note: 8/10

C'est LN qui m'avait offert ce roman à l'occasion du London Swap, je l'en remercie une fois de plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup de tendresse pour PD James! A l'époque où je lisais du policier, elle m'enchantait!
L
Bravo pour avoir relever le défi des 500 pages en anglais! Je dois avouer que je n'ai jamais lu P.D. James. Je suis contente que tu ais aimé le livre :-)
S
J'ai lu son dernier il y a quelques mois et j'avoue m'être un peu ennuyée.
G
Je n'ai lu qu'un PD James, j'avais bien aimé, c'est vraiment classique comme polar... Tu me donnes le goût d'en lire d'autres, tiens!
G
Je n'ai lu qu'un PD James, j'avais bien aimé, c'est vraiment classique comme polar... Tu me donnes le goût d'en lire d'autres, tiens!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité