Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
19 septembre 2009

Breakfast at Tiffany's

41P5WR2YKQLJ'ai lu récemment Breakfast at Tiffany's de Truman Capote chez Penguin.

Première phrase: "I am always drawn back to places where I have lived, the houses and their neigbourhoods."

J'ai choisi ce livre car j'avais beaucoup aimé De sang-froid du même auteur. Je me disais en plus qu'en VO, je savourerais encore plus sa plume. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agissait d'un recueil de quatre nouvelles, la plus longue étant la nouvelle éponyme.

Bizarrement, ce n'est pas celle qui m'a le plus emballée. Voire c'est au contraire celle que j'ai le moins aimée. Je l'ai lu sans avoir aucune idée de l'intrigue, et si je connaissais le nom de Holly Golightly, j'avais imaginé une toute autre ambiance.

Par contre, je me suis beaucoup amusée avec House of Flowers, qui m'a fait pensé à Chronique d'une mort annoncée sans trop savoir pourquoi, A diamond Guitar, qui peut être mis en relation avec De sang froid, et surtout A Christmas memory.

C'est sans doute mon côté émotif qui parle, mais quelle jolie et émouvante histoire d'amitié entre un petit garçon et une vieille fille excentrique, qui économisent le moindre sou pour confectionner des gâteaux de noël à offrit à tous ceux qui le méritent... A savoir que le petit Truman a en partie été élevé par trois vieilles cousines célibataires, et cette nouvelle est sans doute une réminiscence de son enfance.

Au final, le bilan reste quand même très positif, d'autant plus que la lecture se termine en beauté avec a Christmas memory.


Ma note: 8.5/10

blog_o_tr_sors

PS1: Juste avant de lire ce recueil, j'ai regardé le film Truman Capote de Bennett Miller avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle titre. Un numéro d'acteur dans la même veine que Sylvie Testud en Françoise Sagan, mais que je n'ai pas pu regarder en VO sans sous-titres car PSH parle avec une voix aiguë à 100 000 à l'heure... J'ai adoré ce film, et en plus dedans il y a Harper Lee, qui était une amie d'enfance de Truman Capote. Comme le monde est petit!


PS2: Je suis très peu présente en ce moment car ma rentrée est quelque peu sportive, je lis beaucoup moins que ces derniers temps, mais je ne désespère pas de retrouver du temps pour tout.



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous pouvez retrouver la robe d'Audrey Hepburn exposée du 7 Mai au 17 Août 2010 au château d'Haroué en Lorraine.<br /> http://www.privilegeparis.fr/fr/page/3206/<br /> cordialement à tous
S
Je l'ai lu (en français), dans la cadre du blog o trésors également. La traduction est médiocre, mais les personnages originaux, leur caractère, les situations hors du commun et les émotions m'ont bien plu.
X
Bonjour,<br /> Pour moi, Truman Capote fait partie du challenge ABC (auteur à lire), même si j'aurais préféré aborder "De sang froid " qui n'est hélas pas à la bibilothèque. J'ai eu la même déception avec la première nouvelle, largement compensée par les suivantes et c'est heureux car je ne reste pas sur une mauvaise impression par rapport à cet auteur. Harper Lee en revanche, j'en redemanderais, dommage qu'elle n'ait écrit qu'un titre.
A
Pour moi, Breakfast at Tiffany's, c'est l'un des plus beaux portraits de femme qui aient jamais été écrits.<br /> Je viens d'atterrir ici par hasard et j'aime beaucoup ce côté mélangé, Moyen-Age à côté de Poivron, courgette et Angleterre, tarte et polar...Ma curiosité est piquée! et mon appétit bientôt aiguisé.
M
Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!<br /> Marc
A mon humble avis...
Publicité
Publicité