Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 juin 2009

Retour à la grande ombre

retour_grande_ombreJ'ai lu Retour à la grande ombre de Hakan Nesser traduit par Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda en Points.

 

Première phrase: "C'était le premier jour."

 

Je ne sais pas si je vous ai dit, mais cet été je pars en vacances en Suède et en Norvège.  Du coup, je piste un peu les romans de là-bas, histoire de me mettre dans l'ambiance. C'est comme ça que je suis tombée sur ce polar suédois. Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de la première enquête du commissaire Van Veeteren: éditeurs, soyez sympas, indiquez clairement sur vos polars l'ordre des enquêtes! Vous rendrez un fier service aux maniaques de mon acabit qui préfèrent commencer par la première enquête...

 

Un homme sort de prison. Malheureusement, il n'aura pas le temps de profiter de sa liberté retrouvée: son cadavre est ensuite retrouvé près de la ferme de la Grande Ombre. D'ailleurs, ce n'était pas n'importe quel homme: un ancien champion d'athlétisme, condamné par deux fois pour le meurtre de deux femmes. L'irascible inspecteur Van Veeteren étant au repos pour raisons médicales, son équipe s'interroge: qui a bien pu assassiner Verhaven? Un parent de victimes estimant qu'il n'a pas assez payé? Ou quelqu'un qui aurait intérêt à ce qu'il ne parle jamais?

 

Un bon petit polar des familles, qui m'a rappelé La femme en vert d'Indridason par la narration faite d'allers-retours dans le passé. L'intrigue n'est pas absolument révolutionnaire, mais on la suit avec plaisir, le personnage de Van Veeteren est plutôt amusant. Pas impossible du tout que je lise un autre livre de la série, en particulier Le mur du silence, dont le pitch me plaît bien...

Ma note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce n'est pas son premier en suédois mais c'est le premier de la série traduite en français:<br /> <br /> Retour à la grande ombre<br /> Le mur du silence<br /> Funestes carambolages
L
Nous partons vers le 20 juillet, pour à peu près trois semaines!
C
Chanceuse ! tu pars quand exactement ?
A mon humble avis...
Publicité
Publicité