Il n'est parfois pas nécessaire de faire très compliqué pour se faire plaisir. En la matière, il faut bien avouer que les pâtes sont particulièrement douées: elles nécessitent peu d'ingrédients, elles sont vite préparées, et il n'y a pas besoin d'y mettre des ingrédients très coûteux pour se régaler. Samedi, nous avons décidé de nous attaquer à un paquet d'orechiette qui trainait dans le placard. J'avais envie que l'accompagnement soit plus ou moins sous forme de sauce ou de crème, car leur forme s'y prête bien. En même temps, pas envie de quelque chose de trop gras non plus... En me baladant sur internet, j'ai fini par trouver cette recette, et comme c'était notre plat unique du midi, j'ai décidé d'y ajouter de la coppa. Nous avons donc mangé de délicieuses orechiette coppa, poireaux, chèvre.

retouch_e

Orechiette coppa, poireaux, chèvre
(pour 2 en plat unique)
- 160g d'orechiette
- 1/2 oignon émincé
- 1 poireau émincé
- 6 tranches de coppa
- 5 cl de vin blanc sec
- 8 cl de crème fraîche liquide
- 100g de chèvre frais
- huile d'olive

Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir à l'huile d'olive l'oignon. Au bout de quelques minutes, ajouter le poireau. Faire revenir doucement jusqu'à ce que le poireau commence à cuire.
Ajouter la coppa détaillée en lanière, faire cuire à feu doux
Pendant ce temps, lancer la cuisson des orechiette dans de l'eau bouillante aditionnée de gros sel: le temps indiqué sur le paquet moins 1 min.
Dans la sauteuse ou le wok, ajouter le vin et la crème. Porter à ébulition puis laisser mijoter 5 min.
A la fin de la cuisson des pâtes (temps indiqué - 1 min), ajouter une petite louche d'eau de cuisson des pâtes dans les poireaux à la coppa.
Y ajouter les pâtes égouttées, puis le chèvre émietté. Poursuivre la cuisson 2 min à feu doux en remuant pour couvrir les pâtes de sauce. Servir.

Une réussite: la sauce avait une consistance telle que je la souhaitais, c'est à dire nappante sans être trop épaisse ni trop grasse. Le chèvre frais était discret mais néanmoins présent, et la coppa ajoutait une petite touche bien savoureuse. Un bon repas simple et savoureux! Cette recette ne détrône pas ma recette préférée so far, mais elle s'en approche quand même...