tartes_maisonMaintenant que je suis prête à reprendre le travail, la routine reprend doucement son cours dans notre foyer. Cela implique que je cuisine à peu près une quiche ou tarte salée (je ne fais pas bien la différence) par semaine. Or, j'ai horreur de manger toujours la même chose, je suis toujours à l'affut de nouvelles recettes. Alors quand je suis tombée sur ce livre Tartes maison de Delphine de Montalier chez Marabout à la bibli, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. Beaucoup de recettes sont tentantes, même s'il n'y a finalement peu de découvertes. Les photos (de David Japy) sont superbes, sobres et appétissantes. Un très chouette bouquin de cuisine, donc, qu'il fallait absolument que je teste avant de le rendre. J'ai choisi la tarte quiche fenouil-roquefort, car ce sont deux ingrédients que nous adorons, et parce qu'elle me semblait très appropriée pour un midi avec une petite salade verte. Je l'ai également choisie car elle ne comprend pas de lardons, jambon ou autre, et je me suis dit que cela ne pouvait pas nous faire de mal de manger quelques repas sans viande.

Quiche fenouil-roquefort
- 1 pâte brisée (en rouleau pour moi, shame on me)
- 2 bulbes de fenouil émincés
- huile d'olive
- 150 g de roquefort en morceaux
- 1 œuf entier
- 1 jaune d'œuf
- 10 cl de lait
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- beurre, sel, poivre

Faire cuire à blanc la pâte brisée (j'ai suivi les instructions, recommandant de piquer à la fourchette puis de retourner la pâte de manière à ce que les trous soient face contre terre moule).
Dans une sauteuse, faire suer dans l'huile d'olive le fenouil émincé, recouvert d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
Préparer l'appareil: battre l'œuf, le jaune, le lait, la crème; poivrer.
Quand le fenouil est tendre, ajouter le roquefort dans la sauteuse et laisser fondre. Ajouter ensuite le contenu de la sauteuse à l'appareil. Répartir sur le fond de tarte.
Enfourner 45 min à 190°C.

retouch_e

Au final, nous avons adoré cette tarte, qui va rentrer dans les classiques de la maison, et tant pis si elle n'est pas particulièrement diététique avec le mélange roquefort-crème fraîche!

Une autre tarte au fenouil: tarte fenouil-truite fumée.