col_re_auberginesJ'ai lu La colère des aubergines de Bulbul Sharma traduit par Dominique Vitalyos chez Picquier.

 

Première phrase: "Plusieurs sortes de graines - moutarde, fenouil, carvi, cumin, fenugrec - sont jetés dans l'huile de moutarde chaude."

 

Ce livre n'est pas un roman, mais un recueil de 13 "récits gastronomiques" (comme indiqué sur la couverture). Chaque récit nous amène à découvrir des personnages hauts en couleurs, beaucoup de femmes mais aussi quelques hommes. Chaque récit se clôt sur une ou plusieurs recettes indiennes en lien avec l'histoire racontée.

 

Je me suis régalée à la lecture de ce court livre: j'y ai retrouvé avec plaisir l'Inde rencontrée dans Compartiment pour dames, avec un petit grain de folie, de quasi absurde, qui m'a vraiment séduite. Pour la gourmande que je suis, des récits gastronomiques sont un peu un must littéraire, et j'ai lu les recettes avec autant d'attention que les histoires. C'est un livre qu'il faut lire l'estomac plein, sinon c'est une vraie torture! A la fin du livre, un petit lexique malin reprend les différents termes indiens, culinaires ou autres.

 

Ne vous attendez pas à voir bientôt une recette issue de ce livre sur le blog, elles comportent presque toutes de la coriandre, que l'amoureux déteste, et celles qui n'en comportent pas réclament des ingrédients un peu trop exotique pour notre campagne basque... Je vous renvoie toutefois vers mon billet Indian mood, présentant la recette du biryani d'agneau et des cheese naan!

Ma note: 8,5/10

L'avis de Sophie.

PS: Si l'idée de récits gastronomiques vous séduit, je ne peux que vous recommandez le manga Le gourmet gourmet_solitairesolitaire de Taniguchi...