Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 décembre 2008

Blog-o-trésors pour 2009

28561778_pCette année, Grominou nous avait proposé son défi Le Nom de la Rose, dont je me suis acquittée consciencieusement et avec grand plaisir. L'inventive dame a déjà prévu ce qu'elle nous concoctait pour l'an prochain. Une nouvelle année, un nouveau défi, un nouveau nom, un nouveau logo: le blog-o-trésors!coffre_tr_sors3

Le concept: chaque participant publie une liste de dix livre qu'il a adoré et qu'ils l'ont marqué. Grominou centralise tous les titres (quel boulot titanesque!), puis chacun lit quatre de ces titres au cours de l'année 2009.

Bref, un défi encore moins contraignant que celui de cette année (qui déjà ne l'était pas beaucoup), puisqu'il n'y a que quatre livres à lire, et à mon avis la liste va être tellement large qu'il y en aura vraiment pour tous les goûts!

En tout cas, j'ai trouvé l'exercice de rédaction de la liste de 10 titres très intéressant, car ce n'est vraiment pas si facile que ça de se contenter de dix titres pour résumer des années de lecture... Ma liste comptait au départ 32 titres, puis 20, puis je me suis faite violence, et voici enfin mes 10 titres classés par ordre alphabétique:

- Beaussant, Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi

- Carrère, Emmanuel: L'adversaire

- Faulkner, William: Le bruit et la fureur

- Fowles, John: La femme du lieutenant français

- Gaudé, Laurent: La mort du roi Tsongor

- Lee, Harper: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

- London, Jack: L'appel de la forêt

- Oldenbourg, Zoé: Argile et cendres

- Quéfellec, Yann: Les noces barbares

- Tartt, Dona: Le petit ami

Voilà, je crois que je suis arrivée à une liste qui me satisfait à peu près. Certaines de ces lectures sont récentes, et vous trouverez les critiques sur ce blog. D'autres sont plus anciennes. Cette liste reflète assez bien mes goûts littéraires, même s'il est vrai que le polar n'est pas représenté, alors que j'en lis beaucoup. A croire qu'aucun polar ne m'a suffisamment marqué pour figurer dans cette liste...

Il me tarde janvier 2009 pour découvrir la longue liste constituée de toutes nos suggestions!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bon challenge à toi aussi :)
G
Comme Karine, j'ai lu et aimé Tsongor et l'oiseau moqueur...<br /> Très chouette ta liste! Tartt devrait être un de mes 4 choix, mais plutôt Le Maître des illusions...
K
J'ai finalement fini par céder... mais ce sera mon seul challenge cette année! La liste n'est pas encore complète par contre!!! Ca viendra, ça viendra!!! De ta liste, je n'ai lu que le Gaudé et le Harper Lee, que j'ai tous les deux aimés!
H
Une excellente idée
F
Je passe qur les challenges l'an prochain ! Bonnes lectures!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité