retour_paysJ'ai lu Retour au pays de Robin Hobb traduit par Véronique David-Marescot en Librio.

 

Première phrase: "Aujourd'hui, on m'a confisqué, sans motif, arbitrairement, cinq caisses et trois malles."

 

Cela fait un moment que je lis les critiques consacrées à L'assassin royal sur les différents blogs, en me disant qu'il me faudrait un jour essayer la fantasy. Parce que malgré les bonnes critiques, cela ne me tente pas plus que ça. Pas mon style. Mais quand je suis tombée sur ce Librio en faisant mes courses, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de me frotter à Robin Hobb!

 

Il s'agit d'un prequel au cycle des Aventuriers de la mer (au cas où ça vous dirait quelque chose, parce que moi pas). Voici ce qu'explique l'auteure dans la préface:

"J'avais très envie de retourner dans le désert des Pluies où se déroule Les aventuriers de la mer, mais je voulais aussi remonter le cours de l'histoire, voir par moi-même comment les premiers colons avaient réussi à y survivre, et pourquoi ils avaient bien pu choisir une région aussi inhospitalière."

 

Une lecture vite avalée, mais un peu mitigée. J'ai aimé: le récit sous forme de journal intime, le personnage principal au début, la création toute en douceur d'un monde différent. J'ai beaucoup moins aimé: l'évolution vraiment simpliste et prévisible du personnage principal, toute la partie concernant la tour magique, le fait qu'il n'y ait pas de fin significative.

 

Mais au final, cela a constitué une lecture agréable, plutôt une bonne surprise concernant mes rapports à la fantasy.

Ma note: 7,5/10

Elle l'a lu: Hydromielle,