En ce moment, l'amoureux cuisine au moins autant que moi. Pour preuve, il y a une quinzaine de jours il a inauguré la cuisine de notre nouvel appartement en me cuisinant un pavé de merlu piqué au jambon à la basquaise. Il a en fait suivi cette recette de cabillaud piqué au jambon à la basquaise d'Andrée Rosier, chef de partie à l'Hôtel du Palais de Biarritz et première femme à devenir MOF Cuisine en 2007.

retouch_e

Merlu piqué au jambon à la basquaise
(pour 2)
- 2 pavés de merlu avec la peau
- 1 tranche épaisse de jambon de Bayonne (au moins 5 mm d'épaisseur)
- 4 tomates
- 4 piments doux
- 1 oignon
- ail
- thym

Préparer la piperade: faire revenir l'oignon émincé à l'huile d'olive avec une gousse d'ail et 40g de jambon de Bayonne détailler en cubes, ajouter les piments verts en cubes. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter les tomates en dés. Laisser mijoter un quart d'heure.
Pendant ce temps, tailler quatre allumettes de jambon et les mettre au congélateur pour qu'elles durcissent. Les piquer dans les pavés de merlu.
Faire cuire les pavés à l'unilatéral côté peau dans un mélange beurre/huile d'olive, ajouter une gousse d'ail écrasée et une brindille de thym. En fin de cuisson, poser le poisson côté chair sur la piperade, servir bien chaud.

Ce n'est pas compliqué, nous nous sommes régalés. Les saveurs s'allient à merveille, et j'ai vraiment eu l'impression de manger un bout de Pays Basque! Parfait pour finir la belle arrière-saison...

Cependant, si nous avons apprécié cette recette d'Andrée Rosier, nous ne sommes pas encore prêts à dépenser un milliard de dollars pour aller manger à l'Hôtel du Palais... (même si la Rotonde est un brin plus abordable, c'est juste 17€ la mousse au chocolat)

PS: Normalement, mon défi "Livres de cuisine et bonne conscience" sera de retour lundi prochain. J'ai déballé mes livres de cuisine, ils sont prêts à faire feu.