death_du_jourJ'ai lu récemment Death du jour de Kathy Reichs chez Pocket Star Books (titre en français: Passage mortel).

 

De Kathy Reichs, j'avais déjà lu Déjà dead, le premier tome des aventures de l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan. A l'époque, j'avais apprécié le mélange de québécois et d'anglais, ainsi qu'un humour finement amené. Si j'ai bien retrouvé le premier ingrédient, quoi que de manière moins réjouissante, je n'ai malheureusement pas su débusquer le second. Une petite déception, donc.

 

Ce roman est donc un roman policier de facture plus banale. Pas mauvais, mais moins original que le premier tome de la série. Dans ce deuxième tome, on retrouve Tempe Brennan aux côtés de son charmant collègue policier Ryan. L'histoire commence par la découverte des cadavres calcinés d'une famille entière dans un chalet isolé près de Montreal. Bien vite, l'enquête les conduit à s'intéresser à une "communauté" (comprenez: une secte) dans les environs de Charlotte (Caroline du Nord). En même temps, Brennan doit identifier le squelette d'une sainte, et sa propre sœur disparaît de manière inquiétante.

 

Une intrigue un peu embrouillée, où toutes les pièces s'emboîtent trop bien. En découvrant les liens entre les différents éléments, on a envie de s'exclamer "Comme par hasard!". Donc tout ça pour dire que je n'ai pas marché à fond dans ce roman, que je l'ai trouvé un peu laborieux, et que je n'ai pas retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de Déjà Dead.

Ma note: 6,5/10