petite_cuisineLe défi "Livres de cuisine et bonne conscience" est ponctuellement de retour ce lundi. En effet, nous venons de déménager (ce n'est que la troisième fois en trois ans...), alors autant vous dire qu'entre les cartons pas encore ouverts, les multiples démarches administratives et ma classe à préparer, le défi est comme qui dirait en pause!

Toujours est-il que je me suis attaqué à Ma p'tite cuisine de Julie Andrieu chez Marabout avant le déménagement. Et j'ai beaucoup de mal à parler de ce livre. Les sentiments que j'entretiens à son égard sont complexes: d'une part, on me l'a offert et cela m'a beaucoup touché, et ça a été mon premier vrai livre de cuisine dans ma bibliothèque.

Mais d'autre part, je trouve son contenu très très moyen, pour ne pas dire pire. Les photos représentent les ingrédients surgelés ou en boîte, sans aucune mise en scène, ce que je ne trouve pas très engageant. Et les recettes proposées me laissent de marbre.

Mais que serait mon défi, s'il n'y avait justement une part de défi? Je me suis donc penchée sur la recette de tarte tatin aux artichauts et au cantal.

retouch_e

Tarte tatin aux artichauts et au cantal
- un rouleau de pâte feuilletée
- des fonds d'artichauts surgelés (assez pour couvrir le moule à manqué)
- 40 cl de coulis de tomate
- 60g de cantal vieux
- 1/2 verre de vin blanc
- basilic
- parmesan
- 1 cuillère à soupe d'ail haché

Dans une poêle, poser les fonds d'artichauts côté bombé vers le haut, ajouter le vin blanc, 1/2 verre d'eau, saler, poivrer. Porter à ébullition et couvrir. Laisser cuire jusqu'à évaporation du liquide. Puis ajouter un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps, dans une casserole, faire dorer l'ail à l'huile d'olive. Ajouter le coulis de tomate. Laisser réduire et ajouter le basilic.
Huiler un moule à manqué de grande taille. Saupoudrer le fond avec la moitié du cantal râpé. Déposer les fonds d'artichauts et saupoudrer d'un peu de parmesan. Verser le coulis de tomate dessus, puis le reste de cantal râpé. Poser la pâte dessus.
Enfourner 30 min au four préchauffé  à 180°C. Au sortir du four, laisser tiédir 5 min avant de démouler.

Bien, que dire? Au vu de ma photo, je comprends mieux que la recette soit illustrée par les ingrédients industriels (très appétissants, je ne vous dis que ça). Donc un résultat pas très esthétique. Et au goût? Hyper acide à cause du coulis de tomates, j'aurais dû m'en douter et le sucrer un peu. Et nous qui aimons beaucoup les fonds d'artichauts, nous n'avons pas été très emballés. Sans parler du cantal qu'on ne sent pas du tout, because of l'acidité du coulis.

Vraiment pas une réussite, quoi. Dans un sens, je suis contente d'avoir choisi ce livre pour ce défi. Ça, au moins, c'est fait.

logo_d_fi