Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
5 septembre 2008

The curious incident of the dog in the night-time

incident_dogJ'ai lu récemment The curious incident of the dog in the night-time de Mark Haddon en Vintage books (titre en français: Le bizarre incident du chien pendant la nuit).

 

Première phrase: "It was 7 minutes after midnight."

 

Dire que je ne suis pas la première à lire ce livre est un euphémisme. Gros succès de librairie de ces dernières années, je ne vais pas vous apprendre grand-chose que vous ne sachiez déjà.

 

Du coup, j'étais réticente pour le lire: je ne sais pour quelle mauvaise raison, par quel snobisme intellectuel sans doute hérité de mon DESS de traduction littéraire, je ne suis pas du tout attirée par les best-sellers. Cette attitude pose d'ailleurs de grandes questions, applicables à d'autres domaines que la littérature: la masse a-t-elle forcément tort? N'y-a-t-il de salut que dans la confidentialité?

 

Je ne saurais répondre à ces grandes interrogations: je ne sais pas si on peut dégager des schémas généraux. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai bien fait de mettre mon mouchoir sur mon snobisme, et de lire ce bouquin. Je l'ai dévoré, je l'ai incroyablement aimé. Il est intéressant d'avoir une vision "de l'intérieur" du handicap mental, quel qu'il soit. Si cette vision est juste, on ne le saura sans doute jamais, à moins qu'un autiste raconte sa vie et ses pensées (ce qui a peut-être déjà été fait?).

 

J'ai trouvé ce roman profondément touchant sans être pleurnichard, mais aussi très cruel, car les adultes ne sont pas à la hauteur du héros, le jeune Christopher. Qui a finalement des attentes très pures, parmi lesquelles la principale, qu'on lui dise toujours la vérité. Ceci est-il vraiment un symptôme de maladie mentale?

 

Ce jeune homme (et non ce petit garçon, comme j'ai failli l'écrire) m'a énormément rappelé un autre garçon de papier, je crois qu'il s'agit du petit Oskar d'Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Je pense que les deux garçons s'entendraient très bien s'ils se rencontraient! Sans parler de la saveur qu'aurait une correspondance entre l'anglais et l'américain...

Ma note: 9/10

Comme je le disais, je ne suis pas la première à l'avoir lu: Loupiote, Allie, Papillon, Clochette, In cold blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour tout dire, il ne me tentait pas du tout. Peut être à cause de sa trop bonne publicité. Mais le fait que tu le rapproches du personnage de Safran Foer va me convertir.
S
Je suis aussi assez circonspecte envers les best sellers ou les livres ultra médiatisés. Je ne pense pas que ce soit du snobisme intellectuel, simplement il m'est arrivé d'avoir des attentes à la hauteur du battage publicitaire et d'être déçue, la seule chose exceptionnelle étant finalement la campagne de pub ;-)) ... Mais ce livre-ci a l'air de mériter son succès :-).
J
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'originalité du point de vue narratif. On s'attache vraiment à Christopher !
J
J'ai beaucoup aimé aussi! Par contre, celui qu'il a écrit après dont le nom m'échappe, pas du tout!
F
Il est dans ma LAL depuis un bon moment, celui-là !!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité