IMAG0432Chose promise chose due, voici donc la première étape de mon défi "Livres de cuisine et bonne conscience". Et on commence en beauté, avec le livre Cuisine légère, chez Nov'édit-Fioreditions. Je l'avoue, l'achat de ce livre a été une terrible erreur. Accomplie sans doute lors d'une énième tentative de régime, parce qu'après tout c'est bien connu, si je n'arrive pas à me mettre au régime, c'est juste parce qu'il me manque un bouquin de recettes adéquates. Mais bien sûr.

Donc ce bouquin, très certainement acheté en supermarché, fait partie de ce que je serais tentée d'appeler les "faux livres": pas d'auteur, un éditeur inconnu au bataillon, traduit de l'étranger, des ingrédients impossible à trouver... Par exemple, pour la recette que je vous présente, il fallait de la ricotta allégée. Trouver de la ricotta dans la campagne basque, c'est déjà pas gagné. Allégée, je ne savais même pas que ça existait! Tout ça pour dire que je ne vous conseille pas forcément ce livre... Même si, point positif, les photos sont belles et très appétissantes.

retouch_e


Omelette soufflée aux asperges
(pour 2 personnes sceptiques)
- 3 blancs d'œufs
- 3 œufs
-1 cuillère à soupe de ricotta (allégée, donc)
- 1 cuillère à soupe d'aneth frais haché
- 210g d'asperges vertes, en morceaux de 5 cm
- 50g de saumon fumé, coupé en lanières
- quartiers de citron et brins d'aneth en déco

Mélanger les œufs entiers, la ricotta, l'aneth haché, saler et poivrer. Battre les blancs en neige, incorporer à l'appareil.
Cuire les asperges 1 ou 2 min à l'eau bouillante, pour qu'elles restent un peu ferme (qu'ils disent, moi elles étaient surgelées et je les ai fait - trop- cuire à la vapeur).
Chauffer une poêle, verser l'omelette, répartir les asperges et laisser cuire à feu doux.
Servir avec le saumon fumé, l'aneth et le citron en déco.

vue_de_haut

Bon, que dire? Ce n'était pas mauvais, en même temps les ingrédients laissaient présager quelque chose de bon. L'omelette très mousseuse, c'est assez particulier comme consistance, et dixit l'amoureux, "les blancs en neige c'est quand même du boulot pour pas grand chose, une omelette normale aurait était aussi bonne". Voilà. Première étape de mon défi.

logo_d_fi

PS: J'avais déjà testé l'association saumon-asperges vertes, déjà dans une période de régime...