Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
10 juillet 2008

Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles

manuel_chasse_p_cheJ'ai lu il y a peu Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles de Melissa Banks traduit par Françoise Cartano chez Rivages.

 

Première phrase: "La première petite amie sérieuse de mon frère avait huit ans de plus que lui - vingt-huit pour elle et vingt pour lui."

 

C'est un roman que je voulais lire depuis belle lurette, et je l'ai dévoré en moins de 24 heures. Une fois ouvert, impossible de vaquer à mes occupations, il fallait lire la suite!

 

On suit dans ce roman différents moments de la vie de Jane, notamment ses relations avec les hommes de sa vie. Le livre est en fait divisé en plusieurs chapitres complètement indépendants les uns des autres, on dirait presque un recueil de nouvelles. Même si une certaine chronologie est respectée.

 

Sauf pour l'un des chapitres, qui semble se passer des décennies après tous les autres (dans le futur, donc?), et dont je ne suis même pas sûre que Jane soit l'héroïne. A moins qu'il ne s'agisse d'un chapitre du roman qu'elle est en train de lire? J'avoue que ce chapitre me rend assez perplexe, je me demande vraiment ce qu'il fiche là... Non qu'il soit désagréable à lire, au contraire, mais je ne m'explique pas du tout sa présence.

 

C'est un des points négatifs de ce roman, l'autre étant le style du premier chapitre, tellement bizarre par moments que je me suis demandé si ça ne venait pas de la traductrice qui se serait plantée, par hasard... Ce qui est surprenant, c'est que j'ai eu du mal à lire les toutes premières pages, alors qu'après je n'ai rien vu qui me dérangeait. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié le style du chapitre narré à la deuxième personne du pluriel.

 

Ces réserves mises à part, j'ai beaucoup aimé. Je me suis sentie quelque part entre Paul Auster et Helen Fielding, et j'ai beaucoup aimé ça. Ce roman est drôle et émouvant, j'aurais aimé qu'il continue encore quelques centaines de pages (il ne fait que 245 pages).

Ma note: 8/10


D'autres avis:Cuné, Frisette

PS: Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Rivages poche, et quelle qualité de papier, que ce soit pour la couverture ou pour les pages intérieures...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un bon souvenir.<br /> <br /> Je partage ton avis sur la qualité de la couvertures et des pages intérieures, c'est toujours un plaisir d'en lire, ne serait-ce que pour cette raison !
F
Je me rappelle avoir eu le même sentiment que Joëlle, le roman n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais... Mais ce n'était pas entièrement mauvais pour autant. :)
J
Je n'avais pas trop accroché mais c'était il y a longtemps alors je ne me rappelle plus vraiment pourquoi ! mdr ! Il me semble que j'avais été déçue dans mes attentes plus qu'autre chose.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité