Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
8 mai 2008

The angel of darkness

angel_darknessJe viens de terminer The Angel of Darkness de Caleb Carr chez Ballantines Books.

 

Première phrase: "There's likely some polished way of starting a story like this, a clever bit of gaming that'd sucker people in surer than the best banco feeler in town."

 

Lorsqu'on passe un concours ou des examens, rien de tel qu'un roman captivant pour vous faire oublier de stresser pendant quelques instants. Cette année, c'est donc ce roman de Caleb Carr qui m'aura accompagné dans les pires moments, notamment les quinze minutes de silence de crypte dans la salle d'examen, juste avant que les sujets soient ouverts, quand tout le monde se regarde en chien de faïence.

 

Ce roman, traduit en français sous le titre L'Ange des ténèbres, est la suite de  The Alienist, que j'avais adoré il y a quelques mois. On y retrouve la même fine équipe d'enquêteurs, à la poursuite cette fois-ci d'une femme, mystérieuse et très inquiétante, qui a kidnappé le bébé d'un diplomate espagnol, alors que les Etats-Unis s'apprêtent justement à entrer en guerre contre ce pays. Cette fois-ci, l'enquête n'est pas lancée sous l'impulsion de Teddy Roosevelt, qui a quitté New York pour le ministère de la Marine, mais de Miss Howard, une jeune aristocrate féministe de choc (elle est toujours armée et n'hésite pas à tirer dans la jambe des hommes qui l'importunent de trop), qui s'est installée détective privé suite à la dernière enquête. Mais comme le docteur Kreizler est mis à pied temporairement de son institut pour enfants, notre sympathique équipe se réunit à nouveau pour retrouver la petite Ana.

 

En relisant mon billet sur l'Aliéniste, je me rends compte que je ne vous avait pas présenté les personnages. Alors allons-y pour ce tome! J'ai déjà évoqué Miss Howard. Elle est entourée du docteur Laszlo Kreizler, aliéniste de son état, expert dans de nombreux procès et fondateur d'une institution pour enfants cabossés par la vie. Celui-ci a souffert d'un père violent, et se bat régulièrement contre ses souvenirs douloureux. Au cours de sa vie, il a recueilli entre autre Stevie Taggert et Cyrus Montrose, deux membres à part entière de l'équipe. Stevie est un gamin des rues, gros fumeur au grand dam du docteur, qui est rentré dans le droit chemin même s'il n'hésite pas à faire appel à ses anciennes manières ou connaissances pour la bonne cause. Cyrus est un homme noir, très réservé, mais aussi très fiable et très solide, toujours de bon conseil. L'équipe se compose également de Mr Moore, un ami d'université du docteur, rentier nonchalant et impulsif et journaliste à ses heures, mais ami fidèle. Enfin, Lucius et Marcus Isaacson, deux frères détectives de la police, et expert dans les toutes nouvelles sciences de police criminelle (nous sommes à la fin du XIXe siècle, ne l'oublions pas). Contrairement à l'Aliéniste, dont le narrateur était Mr Moore, ce roman a pour narrateur Stevie Taggert, ce qui permet d'avoir une vue différente des divers personnages: ainsi, Cyrus est plus présent, puisqu'il accompagne souvent Stevie, et nous avons une narration qui évoque beaucoup les sentiments du narrateur.

 

J'ai également beaucoup aimé ce roman, qui en plus d'offrir une intrigue captivante, nous fait partager le quotidien de ces personnages tellement sympathiques. Cependant, quelques petits points m'ont un peu déplu (ou m'ont moins plu). D'abord, le contexte diplomatique n'apporte pas grand chose, si ce n'est qu'il permet l'introduction d'un personnage très particulier, el Nino, un indien des Philippines, qui d'ailleurs est traité d'une manière assez caricaturale. Ensuite, nous assistons au procès de la coupable, et certaines scènes sont un peu longues (et pourtant, j'aime beaucoup les histoires de procès). Enfin, le dénouement est possible grâce à l'intervention de Roosevelt, d'une manière qui est à mon avis peu crédible, alors que tout le reste du roman tenait parfaitement debout: dommage. Mais ce ne sont que des détails, qui pèsent peu de poids par rapport au plaisir que j'ai eu à la lecture de ce roman!

 

L'introduction d'un nouveau narrateur pour un nouveau tome me laissait espérer qu'un troisième membre de la bande prenne en charge un troisième tome: malheureusement, ce n'est pas le cas, et ce roman raconte dans son dernier chapitre ce qu'il advient des différents personnages. Là encore, dommage, j'aurais tellement aimé retrouver la bande!

 

Enfin, je vous conseille vivement de lire l'Aliéniste avant de lire celui-ci, car de très nombreuses références sont faites tout le long du roman.

Ma note: 8.5/10

Mon billet sur l'Aliéniste.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais adoré ce livre et son précédent et comme toi, j'étais très déçue que la série s'arrête là (surtout que les autres titres de l'auteur ne m'ont pas plu du tout !). Mais j'ai retrouvé un peu la même ambiance avec "L'interprétation des meurtres" de Jed Rubenfeld :)
L
Au final, c'est tout de même un avis plutôt positif... je l'ai en attente depuis un an :)
K
Amanda m'a justement offert "L'aliéniste" pour le swap "noir c'est noir"! Il doit être pas mal sec à l'heure qu'il est (longue histoire) et je vais pouvoir le monter en haut de la pile!
G
C'est tout ce que j'aime, ces billets sur un livre qui nous recommandent de lire d'abord un autre livre. Deux pour le prix d'un ! Mais ça marche, je crois que je vais suivre, dans l'ordre. Car le programme est alléchant. Plus qu'un programme d'examen ou de concours, non ?
A mon humble avis...
Publicité
Publicité