Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 mai 2008

La passion selon Juette

passion_juetteJ'ai lu dernièrement La passion selon Juette, de Clara Dupont-Monod chez Grasset.

 

Première phrase: "Tous les matins, je dois coudre."

 

Juette a treize ans. Fille d'une famille bourgeoise, elle se marie alors qu'elle a la tête encore pleine des histoires de chevaliers et de belles dames. Elle ne comprend pas ce mariage, elle ne comprend pas la maternité, elle ne comprend pas le monde des adultes dans lequel elle entre. Heureusement, elle peut se confier à son ami et confident, Hugues de Floreffe, moine dissident. Mais bientôt les réponses de Hugues ne suffisent plus, et Juliette se lance sur la voie du mysticisme.

Moi qui adore le Moyen-Âge, je m'étais empressée de noter ce titre à la lecture de commentaires élogieux trouvés sur différents blogs de lecture. J'ai été assez déçue par cette lecture. Je m'attendais à plus de narratif et moins d'introspectif, et en plus l'introspectif n'est pas assez concret pour moi. Bref, je suis trop terre à terre pour Juette. Ou alors Juette est trop barrée pour moi, c'est au choix.

 

Cependant, j'ai quand même apprécié certains aspects de ce roman, parmi lesquels le destin peu commun de Juette, et les sentiments très forts qui se tissent entre Hugues et elle. Dans l'ensemble, j'ai d'ailleurs plutôt bien aimé ce roman, et la meilleure preuve en est que je l'ai lu d'une traite. Disons que je suis déçue dans la mesure où je m'attendais à la merveille des merveilles, et que ce n'est à mon avis pas le cas.

Ma note: 7/10

Une autre vie de femme au XIIe siècle: Argile et cendres, de Zoé Oldenbourg, que j'avais adoré.
Ils ont lu La passion selon Juette: Bernard, Flo, Lily, Clarabel, Katell, Florinette, Malice, Thom, et bien d'autres encore (décidément, cela aura été un best-seller chez les bloggeurs!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'avais noté pour les mêmes raisons que toi (je suis une fan du Moyen-Age) et ton avis mitigé me fait hésiter maintenant !
S
Vraiment, j'entends parler de ce livre sur tous les blogs, et les commentaires fusent ! Ca m'intrigue, je vais peut-être le lire, en tout cas merci pour la référence !
P
J'avais assez aimé mais le manque d'action (c'est vrai, on nous parle de chevaliers tout le temps, on aimerait en croiser un !) m'avait un peu déçue, comme toi, je m'attendais à autre chose.
K
Rien à faire, je ne suis toujours pas tentée... Je pense que je vais passer définitivement mon tour pour ce livre, même si les critiques sont généralement positives ou quand même assez positives!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité