oedipeJ'ai lu dernièrement Oedipe schlac! schlac! de Sophie Dieuaide chez Casterman junior.

 

Première phrase: "- Non, non et non! Il n'est pas question de jouer la suite de votre "Godzitor", a dit la maîtresse du bout des lèvres."

 

Dans la classe de Ludovic, la maîtresse a décidé que cette année pour la fête de l'école, ils allaient offrir un spectacle de qualité et jouer "Oedipe roi". Bon, pas la version de Sophocle, plutôt une version adaptée par les élèves, avec les moyens scéniques du bord. Et au final, la tragédie finit quand même par ressembler au Godzitor de l'année précédente.

Voilà un petit roman bien sympa, qui a presque un goût de vécu. Elle en a de l'ambition, cette maîtresse! Vouloir faire improviser ses élèves sur Oedipe, ça sentait le plantage dès le départ! Mais un plantage très amusant, où on voit l'enthousiasme des enfants compenser leurs maladresse. A la fin du roman, Ludovic nous propose le texte de leur pièce de théâtre. Je regrette cependant qu'il s'agisse du texte de la pièce telle qu'elle s'est jouée dans le roman, et non de la pièce telle qu'elle aurait dû se jouer: cela aurait pu être drôlement sympa de monter la pièce dans les classes après la lecture du roman!

Donc un petit roman sympa, pas très littéraire ni très profond, mais drôle et juste.

    Ma note: 8/10