Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 mars 2008

La rencontre: l'histoire véridique de Ben MacDonald

rencontreLe week-end dernier j'ai lu La rencontre: l'histoire véridique de Ben MacDonald de Allan W. Eckert traduit Henri Theurau pour Le livre de poche jeunesse.

Première phrase: "Ce sont les Indiens qui connaissaient le mieux cette puissante rivière coulant vers le nord."

Cette histoire, qui se déroule dans la vaste prairie canadienne, s'intéresse à un petit garçon de 7 ans, Ben, beaucoup plus à l'aise avec les animaux qu'avec les humains. Il est le benjamin d'une fratrie de quatre enfants, les trois grands vont à l'école, alors il passe ses journées seul à imiter et à suivre différents animaux, domestiques ou sauvages. En parallèle, l'auteur nous raconte la vie quotidienne de Dame blaireau, ses talents pour construire des terriers et son dur quotidien avec sa nouvelle portée. Puis un jour a lieu la rencontre. Ou du moins la première rencontre. Car après une brève entrevue, les deux héros vont être amenés à se revoir beaucoup plus longuement, jusqu'à devenir inséparables.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans cette histoire, qui pourtant m'attirait bien à la lecture de la quatrième de couverture. Ce n'était sans doute pas trop le moment pour moi de lire cette aventure. En plus, j'ai vraiment été gênée par les passages naturalistes sur les blaireaux: trop détaillés, mal intégrés à l'histoire. En plus, ce roman est truffé de mots savants: certains m'étaient même totalement inconnus, alors j'imagine ce que pourrait donner la lecture de ce roman dans une classe de cycle 3.

Malgré toutes ces (grosses) réserves, je me suis accrochée, et j'ai fini par aimer. Pas en bloc, mais au final j'ai plutôt aimé cette histoire d'amitié singulière, si originale, et si triste. On ne peut pas dire que ce roman soit d'une gaieté folle, mais il est joli une fois qu'on a surmonter toutes les longueurs et les détours.

Ma note: 6.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bof je mes 6.5/10
Y
c un bon livre si il n'y avait pas les passage trop detailler des blaireau(ennuyant) je lui donne la note de 6/10
R
voila aprés ceci et mon avis mais bon il y en na ki on apréssier
R
se livre est bien du 1er au 2 eme chapitre je me suis arreter ka car je n avait plus la meme sensasions que resent un lecteur kent on commence a lire de livre je suis bien dessus j ai lut jusqu au chapitre 5 est j en nai marre et pour l age ki on donner pourre lire c comme meme exagerer meme ma fille de 12 ans ki devait lire sa en na eu marre a la page 75 est au devoir demander elle a eu une mauvaise note 5/10 ma note du livre
H
bonjour, <br /> <br /> j' ai lu cette histoire, et je la trouve superbe! <br /> <br /> Mais la fin me questionne,on ne sait pas si la mère bléreau meurt ou survit.Je ne sais pas si il y a une suite,(un deusième livre qui continurait ). <br /> <br /> ce livre moi je lui mettrais bien un 9/10! <br /> <br /> je l'ai lu en 4 soirs,sans voir le temps passé alors qu'il y avait école le lendemain.... <br /> <br /> Ce livre m' a ému,de plus que c'est une histoire vrai s' était encore plus interréssant!!! <br /> <br /> Mais comme je vous dit pour la fin je me questionne,donc si vous pouvez me renseigner en cas ou il y aurait un 2eme livre,pour savoir la suite,sa me parrais vraiment louche de ne pas savoir si le bléreau est mort ou vivant,je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça serais vraiment dommage... <br /> <br /> Pour tous les curieux qui meurent d' envi de savoir!dans mon livre j'ai 227 pages je pense qu'elle y sont toutes.Mais bon. <br /> <br /> Sinon votre site est super,je suis bien contente de l' avoir trouver !Merci! <br /> <br /> au revoir! Haajaar qui vous aime
A mon humble avis...
Publicité
Publicité