Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
19 mars 2008

Trois chats pour le prix d'un

Comme je pense présenter au concours Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda, il faut que je m'intéresse un peu aux autres livres de la sélection du ministère parlant des chats. Donc pour mon plus grand plaisir, mes dernières lectures jeunesses se sont beaucoup tournées vers les félins...

journal_chat_assassin

Journal d'un chat assasin de Anne Fine, traduit par Véronique Haïtse pour L'école des Loisirs. Tuffy le chat écrit son journal: il y couche sa nature de chasseur, et l'incompréhension de sa "famille", qui lui en veut beaucoup de ramener ses victimes à la maison. Les choses se gâtent lorsque la famille retrouve le cadavre de Thumper, le lapin des voisins. Le chat, incompris, nous livre alors les péripéties de la famille pour réparer ce crime atroce...
Un petit livre très très drôle, plein de mauvaise foi et de quiproquos.

les_chats

Les chats de Marie-Hélène Delval chez Bayard. Sébasto ne part pas en vacances cet été. Il va avoir tout le loisir de passer beaucoup de temps avec Da, le grand-père qu'il s'est choisi. Parties de pêche, casses-croute... de bons moments en perspective! Mais un jour, un mystérieux chat noir, au regard métallique, apparaît dans le jardin de Da. Et Sébasto retrouve un pigeon égorgé. Le lendemain, un deuxième chat noir est là. Et s'il y avait un lien?
Un roman légèrement fantastique, mais qui fait la part belle à l'émotion et aux sentiments. Nous suivons l'histoire grâce à la narration de Sébasto, et au journal intime de Da. L'horrible dénouement est dévoilé un peu avant la fin, mais l'intérêt résidant avant tout dans la relation entre les deux personnages, on ne décroche pas. J'ai trouvé ce livre très émouvant, et je l'ai beaucoup aimé.

chat_perdu

Chat perdu de Jean-Noël Blanc en Folio junior. Au retour des vacances, la famille de Rodrigue oublie le chat Balthazar dans la forêt où ils se sont arrêtés. Ils s'en rendent compte, et font demi-tour pour le récupérer, mais le chat Balthazar est trop occupé à chasser les mulots pour répondre à leurs appels. Il faut bien se résoudre: le chat est perdu. Le jeune Rodrigue s'en veut énormément, et de retour à la maison il a beaucoup de mal à surmonter son chagrin. Pendant ce temps, Balthazar essaie de retrouver son jeune maître.
Encore un roman à narration alternée: on suit le quotidien de Rodrigue, puis Balthazar raconte ses tristes aventures. Encore un roman très émouvant: la peine de Rodrigue est évoquée à demi-mots, tandis que le chat Balthazar affirme son caractère félin. Encore un joli petit roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis une grande fan du Journal du chat assassin et de sa suite!!!!!
G
je craque pour le chat assassin
S
Ma fille a adoré le chat assassin (et moi aussi !)
C
Il y a aussi la série des Milton aux éditions La Joie de Lire, qui est géniale. Un aperçu sur mon blog : http://leslecturesdecamille.blogspirit.com/archive/2006/01/16/moi-milton.html
J
J'ai déjà lu le Fine (et sa suite d'ailleurs !) mais je note avidement les 2 autres titres :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité