Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
16 février 2008

En vrac

Depuis quelques mois, je vous présente les romans que je suis amenée à lire dans le cadre de ma préparation au CRPE. Mais j'ai également lu nombre d'albums et de bd. Je ne me voyais pas vous les présenter individuellement, mais voici une petite sélection de ceux que j'ai particulièrement appréciés jusque là:

moi_et_rien

Moi et rien de Kitty Crowther, l'Ecole des loisirs. Lila a perdu sa maman, et son papa ne s'occupe plus vraiment d'elle. Elle s'invente alors un ami imaginaire, Rien. Un album très émouvant sur le deuil et la solitude.

otto

Otto, de Tomi Ungerer traduit par Florence Seyvos , L'école des Loisirs. Otto est un ours en peluche qui a traversé de bien sombres événements dans l'Allemagne nazie, avant de partir en Amérique avec un GI. Il offre ainsi une vision simple (mais non simpliste) et émouvante de cette période dans les deux pays.

max_et_moritz

Max et Moritz de Wilhelm Busch adapté par Cavanna, l'Ecole des loisirs. Les facéties de deux garnements drôles et irrespectueux, mais bonnes gens dormez en paix, la morale est sauve à la fin - et pas en demi-teinte! Gros travail d'adaptation par Cavanna.

la_belle_et_la_b_te

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, editions Etre. Enorme coup de cœur pour les magnifiques illustrations en noir et blanc de Nicole Claveloux.

le_g_nie_de_la_bo_te_de_raviolis

Le génie de la boîte de raviolis de Germano Zullo, éditions La joie de lire. Un album aux jolis dessins aux couleurs vives pour remettre en question notre société de consommation. Vous ne regarderez plus jamais vos boîtes de raviolis du même œil.

mort_ou_vivant

Mort ou vivant? de Mark Twain traduit par Gabriel de Lautrec aux éditions Calligram. Même si je n'ai pas du tout apprécié les illustrations, ce court roman offre une réflexion intéressante sur ce qui fait la valeur marchande d'une œuvre d'art.

badelsapiens

Petit Sapiens: La vie de famille de Ronan Badel, édition Lito. Petit Sapiens a une jolie maman, un papa qui veut protéger sa famille, une grand-mère complètement folle, un grand-père qui vit dans se souvenirs, et une sœur en pleine crise d'adolescence. Ce joli album bd est divisé en six histoires, et j'ai trouvé l'ensemble très drôle.

monsieur_crocodile

Monsieur crocodile a beaucoup faim, de Joann Sfar chez Bréal. Ne vous fiez pas ni au titre ni à l'illustration de couverture, cette bd s'adresse à mon avis plus aux adultes qu'aux enfants. Une fable immorale très très drôle!

little_lou

Little Lou de Jean Claverie, Gallimard. Difficile de savoir ce que j'ai le plus apprécié: l'historie qui se passe dans le milieu du jazz noir, ou les magnifiques illustrations? Un vrai plaisir, je l'ai trouvé tellement beau que je crois que je vais me l'acheter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OTTO a l'air très bien!!!!
J
Bon, et bien, sur ce billet, c'est carton plein pour ma LAL ... j'ai tout noté ! C'est que tous ces titres me font bien envie :)
K
Oh Max und Moritz! Mon père a appris à lire l'allemand avec. J'ai un petit album à la maison, il faudrait que je le lise un de ces jours.
A
Future collègue!! Bon courage pour la dernière ligne droite!<br /> Je retiens "le génie des raviolis " et "moi et rien". <br /> :)
F
Je ne savais pas que tu préparais le CRPE et te souhaite bon courage :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité