mary_poppinsDans la série "lisons les classiques de l'enfance", il a bien fallu que je lise Mary Poppins, de Pamela Lyndon Travers traduit par Vladimir Volkoff en Livre de poche jeunesse.

 

Tout comme ses copains Alice et Pinocchio, Mary Poppins est nettement moins sympathique en roman qu'en film. Voire carrément caractérielle. Mais ça, je l'ai trouvé plutôt amusant, mais avec mon regard d'adulte: je ne suis pas sûre que ça ferait rire des enfants.

 

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre, mais petit à petit j'ai décroché. Cependant, il faut savoir que ce livre n'est pas un roman au sens où on l'entend d'habitude, mais plutôt d'une suite d'épisodes indépendants, même s'il y a effectivement un début, l'arrivée de Mary Poppins, et une fin, son départ. Tout ça pour dire qu'au milieu de ma lecture plutôt plate, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le chapitre intitulé "John et Barbara", et consacré aux jumeaux, des enfants qui fêtent, au cours de ce chapitre, leur premier anniversaire. Un chapitre tout plein de poésie, qui m'a bien fait rêver, surtout à côté du reste.

 

Enfin, j'ai trouvé la traduction beaucoup trop pédante pour de la littérature de jeunesse, et je trouve que cela constitue un vrai frein quant au plaisir de lecture.

Un bilan donc assez mitigé: 7/10

Les autres affreux de la littérature enfantine: Les quatre filles du dr March, Alice au pays des merveilles, Pinocchio