Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
23 janvier 2008

Pinocchio

pinocchioJ'ai lu Pinocchio de Carlo Collodi, illustré par Carlo Chiostri et traduit par Nathalie Castagné en Folio Junior.

 

Première phrase: "Il était une fois... "un roi!" diront tout de suite mes petits lecteurs."

 

Encore un roman qui ne m'emballait pas trop à priori, et que j'ai finalement apprécié! Tout d'abord, ne vous attendez pas à lire une version papier du dessin animé de Walt Disney: Pinocchio n'est en fait pas un petit pantin naïf, mais un garnement qui ne loupe pas une bêtise à faire, même si c'est souvent "à l'insu de son plein gré".

 

Ce roman est assez moralisateur, mais de manière tellement plus directe, plus franche, moins détournée que dans certains autres que finalement cela passe plutôt bien, et ne m'a pas dérangé outre mesure.

 

Bref, un bilan plutôt positif, et pour comparer avec un autre grand classique, j'ai plus apprécié qu'Alice au pays des merveilles.

Ma note: 7,5/10

Le billet très complet de Bibliotheca, l'avis beaucoup moins enthousiaste de Cuné.

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité