Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
11 janvier 2008

Meutriers sans visage

51W70W14E7LJ'ai lu il y a une dizaine de jours Meurtriers sans visage de Henning Mankell traduit par Philippe Bouquet chez Points (soit dit en passant, mon exemplaire n'a pas la même couverture et elle est d'ailleurs bien plus jolie que celle-ci).

Première phrase: "Il a oublié quelque chose, il le sait avec certitude en se réveillant."

Ce n'est pas le premier bouquin mettant en scène l'inspecteur Kurt Wallander que je lisais, mais comme j'aime lire les séries dans l'ordre, j'ai lu celui-ci sachant qu'il s'agissait du premier. Et là, en le lisant, je me suis demandée si je ne m'étais pas plantée: pas de présentation des personnages, on fait connaissance de Wallander déjà empêtré dans son récent divorce et ses difficultés de communication avec sa fille, un de ses collaborateurs gravement malade...rien qui rappelle un commencement! Cela ne m'a pas empêchée de lire ce roman avec un certain plaisir.

Un couple de personnes âgées est sauvagement attaqué dans sa ferme de Scanie. Le vieil homme est massacré, mais sa femme a le temps de faire mention d'un étranger avant de mourir. Voilà le seul indice pour Wallander, avec le fait que les meurtriers ont nourri la jument de leurs victimes avant de partir. Voilà qui est curieux pour les brutes sanguinaires que l'on imagine! La presse s'empare de l'élément "étranger", et Wallander doit en plus élucider un meurtre xénophobe.

J'ai trouvé ce roman plutôt curieux. J'ai aimé l'intrigue, et je l'ai lu avec un certain plaisir. Toutefois, Wallander m'a paru beaucoup plus antipathique que dans Le guerrier solitaire. Heureusement, les choses s'arrangent vers la fin du roman, et je pense que je continuerai la série, mais tranquillement, un roman de temps en temps, afin de ne pas me fâcher définitivement avec l'inspecteur Wallander.

Ma note: 7,5/10

Mon billet sur Le guerrier solitaire.
Les avis de Virginie, la Bibliofolle, Pitou.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme toi, je n'ai pas apprécié la personnalité du commissaire mais même l'histoire ne m'a pas passionné alors Menkell il est en quarantaine !
F
Se fâcher avec Wallander ? C'est pas possible ça !!! Moi qui ai tout lu, je regrette que l'auteur ai pour l'instant mis la série en attente... Il est attachant ce Wallander, tout de travers avec des failles, un bon personnage de polar... Tu verras, tu vas l'apprécier au fur et à mesure...
G
ça fait longtemps que je me dis que je dois découvrir cet auteur. Ce que tu en dis me fait penser au héros de Indridasson avec ses problèmes familiaux...J'adore cet auteur dont j'ai lu les deux premiers.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité