vierge_froide

Pour cette nouvelle édition du club de lecture des bloggeuses, j’ai lu La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel, traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet pour les éditions Gaïa.

Autant le dire franchement, le résumé ne m’avait pas emballée, la lecture de ce recueil de nouvelles non plus ! C’est fort dommage, car pour un certain nombre d’histoires, il s’en serait fallu de pas grand-chose pour que cela me plaise !

Chaque histoire se passe dans une cabane de chasse, au sein du Groenland inhospitalier. Les hommes sont rudes, autant que le climat. Les seuls événements de la saison sont la venue annuelle du bateau, par qui arrivent de nouvelles têtes, et les visites que se font les chasseurs de temps à autre, lorsque la solitude se fait trop pesante et que le vertigo n’est pas loin.

L’absurde n’est jamais très loin, et c’est un aspect que j’ai apprécié. Malheureusement, l’histoire ne va jamais dans le sens que je veux, les hommes ne se comporte pas comme j’aurais aimé qu’ils le fassent, les chutes m’ont souvent déçue. A chaque histoire, un nouvel espoir pour moi de me régaler, ce qui m’a d’ailleurs poussé à terminer rapidement ce court recueil. Mais malheureusement, le bonheur n’est pas arrivé. Une déception.


Je dois cependant reconnaître que deux « racontars » m’ont plus plu que les autres, les deux derniers d’ailleurs : « Une condition absolue » et « Le Roi Oscar ». Malgré le bilan mitigé que j’ai pris à la lecture de ce recueil, il n’est donc pas tout à fait exclu que je retente l’expérience Jorn Riel, car je sens que le bonheur n’est pas loin…

Ma note : 6/10

PS: Quitte à me geler, j'ai préféré Construire un feu de Jack London...

D'autres avis sur La vierge froide: Sylire, Grominou, Antigone, Papillon, Bladelor, Gachucha, Amanda, Caroline, Fanyoun, Joelle, Ori, Mammig, Thracinee, Florinette, Yvon (notre premier homme! bienvenu!), Stéphanie, Flo(aime les mots), Gawou, Jumy, Suzel, Mirontaine, Karine, Arlette, Audrey, Goelen, Nina, Solenn, Katell, Yueyin, Patacaisse, Virginie, Praline, Sole,
 

Elles ont lu un autre titre de l'auteur ou du pays: Camille, Vero, Cathe, Gambadou, Jules, Clochette, Chimère, Flo, Sandrounette, Sophie, Allie,
 

Pour le 1er mars, sur le thème de la biographie, nous lirons : Je, François Villon, de Jean Teulé


- à toi, Sylire, ma sympathique co-animatrice du club

- à vous toutes, les participantes du club de lecture,

- et à vous tous, les personnes anonymes ou connues qui me lisez

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2008, pleine de bonnes lectures et de bons petits plats !

Zorionak !