Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 novembre 2007

La chambre des morts

chambre_morts

J’ai lu au début du mois La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Le Passage.

J’avais prévu de lire ce roman dès ma lecture de Train d’enfer pour ange rouge, pensant que c’était la suite des aventures de Sharko. Mais en fait il n’apparaît pas dans ce roman, dont l’une des héroïnes est une jeune femme flic, maman de deux jumelles de quelques mois qui refusent de dormir la nuit.

Une petite fille aveugle est exécutée par son ravisseur alors que son père se fait écraser au moment d’apporter la rançon réclamée. Point de départ d’une enquête hallucinante pour Lucie, point de départ d’une descente aux enfers pour Sylvain. Point de départ d’une nuit agitée pour le lecteur !

Attention, polar trash. A ne pas lire le soir avant de dormir si vous vivez seul dans une maison isolée, à ne pas conseiller à la petite cousine de 12 ans même si elle dévore déjà des pavés. Dans ce roman, Thilliez prend plaisir à explorer le côté obscur en touchant aux choses les plus sacrées. D’ailleurs, Lucie elle aussi prend plaisir à plonger dans les ténèbres de l’esprit de

la Bête

Ce roman est captivant et bien mené, on s’attache évidemment à la quête de Lucie, mais aussi aux tourments de Sylvain l’anti-héros, gars plutôt gentil qui a pour seul tort de s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, avec un mauvais compagnon. Mais le roman devient magistral en s’approchant de la fin : j’avais vraiment cru démasquer le/la coupable à deux reprises, loupé c’est aucun des deux. De rebondissement en rebondissement, Thilliez nous mène par le bout du nez, jusqu’à l’épilogue, ultime retournement de l’intrigue. Bref, du très bon, un cran encore au-dessus de Train d’enfer… pour ce qui est de la maîtrise de l’intrigue.

Par contre, j’avais déjà formulé mes réserves quant aux envolées lyriques de l’auteur. Il y a du mieux dans ce roman, mais ce n’est pas encore parfait, il reste encore quelques clichés, dont l’utilisation est encore plus dommage quand on voit le niveau de l’intrigue. Par exemple, Lucie explique à son collègue : « C’est pire que ce que je craignais. Pierre, un monstre démoniaque se dresse en face de nous, une entité capable d’atrocités qu’aucun esprit sain ne pourrait imaginer*… ». Bon. Ce serait une intervention du narrateur, ça passerait à la rigueur (Un monstre démoniaque se dressait en face d’elle, une entité…). Mais dans la bouche d’un policier parlant à un autre, là je ne suis pas du tout d’accord ! Allez, Franckounet, encore un petit effort au niveau du style ! Je vais suivre tes progrès dans ton roman suivant, Deuil de miel.

 *Doit-on y voir un clin d’œil de l’auteur à sa propre santé mentale, puisque lui a imaginé toutes ces atrocités ? Je serais

la Valérie

de la dédicace, je ferais chambre à part et je fermerais à double tour. Voire je partirais en courant.

 Ma note : 9/10 (Franck n’atteindra pas ma note maximale, i.e. 9,5/10,
tant qu’il ne résoudra pas son problème de lyrisme malvenu)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai été déçue par Thilliez, je n'ai lu que La chambre des morts et celui qui se passe en forêt (le titre m'échappe), pas assez fouillé. C'est souvent comme ça quand on a lu plein de critiques et qu'on s'attend à trouver un truc énorme...
A
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les envolées lyriques, et aussi sur les clichés concernant le Nord Pas-de-Calais. Etant de cette région, ils commencent à m'agacer.<br /> Si le coeur vous en dit, je vous invite à passer sur mon blog pour lire la critique que j'en ai faite !
O
Je ne saurais que trop vous conseiller La mémoire fantôme, c'est son dernier et on retrouve La fliquette. Allez jeter un oeil sur mon blog, j'en parle un peu.
F
Il y a beaucoup de divergences d'opinions sur ce livre, soit on aime ou on n’aime pas, et tout ceci a éveillé ma curiosité, je vais donc lire ce polar !!
J
Mon copain adore les thriller....et ton livre tombe à pic....il vient juste de finir "pars vite et reviens tard" de Fred Vargas et hier il était devant notre bibliothèque désespéré car il n'y avait plus de bons polars.....je sens que je vais lui faire un petit cadeau!!!!<br /> Merci pour les idées!!!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité